LBP AM s'appuie sur Greenly pour verdir ses investissements
LBP AM, filiale de gestion d'actifs de La Banque Postale, vient de passer un partenariat avec Greenly pour utiliser sa solution de mesure de l'empreinte carbone de ses investissements en dette privée corporate. Greenly complète ainsi son portefeuille de clients parmi les gestionnaires et fonds d'investissement. Quant à La Banque Postale, elle se dote d'un nouvel outil pour accompagner les entreprises dans leur trajectoire de décarbonation.
LES FAITS
- L'objectif de ce partenariat est double :
- accompagner les équipes de LBP AM dans la mesure de l'empreinte de ses investissements en dette corporate
- aider les entreprises financées dans leur transition vers une économie à zéro émission de carbone
- La solution de Greenly vient en complément de la méthodologie propriétaire développée par les équipes de LBP AM, baptisée GREaT.
- En mutlipliant les sources de données, Greenly est en mesure d'automatiser le calcul de l'empreinte carbone des entreprises en portefeuille, en s'alignant sur les normes de comptabilité internationales (comme le protocole GHG).
- Ce dispositif permet à LBP AM de s'assurer que la totalité de ses financements sont adossés à au moins un indicateur de durabilité. Cet indicateur a un impact sur la marge de crédit en cas d'atteinte ou non des trajectories cibles.
ENJEUX
- Pour LBP AM, ce partenariat vient compléter les outils à disposition pour accompagner la sélection des entreprises dans lesquelles elle investit. Ce partenariat lui permet aussi de s'engager davantage dans l'accompagnement de ces entreprises dans leur trajectoire de décarbonation, en cohérence avec le statut d'entreprise à mission de la banque.
- Pour Greenly, cet accord vient confirmer le positionnement de la start-up auprès des sociétés de gestion et des fonds ; un moyen pour elle de pouvoir ensuite accompagner les PME financées avec ses outils de calcul de l'empreinte carbone.
MISE EN PERSPECTIVE
- Depuis 2012, LBP AM a investi près de 1,7 milliards d'euros dans une centaine d'entreprises.
- Greenly s'est lancée en 2019 avec une application mobile de mesure de l'empreinte carbone des dépenses (déjà déployée par BNP Paribas par exemple). Elle a ensuite développé un outil pour aider les PME à réduire leurs émissions de CO2. L'offre Greenly for finance est venue compléter ce dispositif. Elle compte une centaine de clients, parmi lesquels des sociétés de gestion et des fonds, comme Eiffel Investissement. Cette solution séduit les entreprises depuis la mise en oeuvre en 2021 de la SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation).
- Aujourd'hui, Greenly cible aussi les grands comptes, pour pouvoir ensuite équiper les PME identifiées notamment parmi les fournisseurs de ces grandes entreprises.
- La start-up a levé 21,5 M€ en avril 2022 auprès d'XAnge et Energy Impact Partners. A cette époque, la solution logicielle pour les PME comptait pour 80 % de ses revenus, quand l'offre en marque blanche ramenait les 20 % restant.