Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Paiement
  • États-Unis

Klarna propose son offre BNPL en exclusivité aux clients de Walmart

Le géant du BNPL suédois Klarna étend sa toile à l'international et vient notamment de signer un partenariat d'ampleur aux Etats-Unis pour lui permettre d'y asseoir ses ambitions. Klarna vient en effet de se rapprocher du géant américain de la distribution, Walmart, pour devenir le fournisseur exclusif de services de paiement fractionné de ses clients finaux.

LES FAITS

  • Le nouveau développement des activités de Klarna prend la forme de la signature d'un nouveau partenariat avec OnePay, le wallet de services financiers intégrée aux canaux d'achat physiques et numériques de Walmart. Il supporte notamment le programme de CashBack de Walmart.
  • La signature de ce nouveau partenariat permettra désormais à Klarna de fournir ses prêts échelonnés et options de paiement en plusieurs fois aux clients de Walmart aux Etats-Unis.
  • Ces derniers pourront ainsi financer l'achat de milliers de produits vendus en ligne et en magasin avec des plans de remboursement allant de 3 à 36 mois proposés par Klarna mais gérés via l'application OnePay.
  • Des millions de clients et quelques 1,6 millions de collaborateurs Wallmart sont concernés.

ENJEUX

  • Renforcer sa position sur le marché américain : C'est en 2015 que Klarna annonçait son lancement aux Etats-Unis. Son positionnement outre Atlantique ne s'est pas fait sans encombre. La Fintech a notamment dû concéder de gros efforts financiers en partie responsable de ses pertes records pour s'imposer. C'est en 2021 que Klarna présentait de premiers résultats positifs sur ce marché à fort potentiel, avant d'y enregistrer une croissance de son volume de transactions record en 2022. Les Etats-Unis est depuis devenu le premier marché pour l'activité de Klarna à l'international en termes d'utilisateurs (avec 37 millions de clients en 2023 dans le pays).
  • Lutter contre la concurrence : La signature de ce nouveau partenariat permet par ailleurs à Klarna de remplacer Affirm, fournisseur de ce type de service pour le géant de la distribution américaine depuis 2019, en tant que prestataire de service BNPL auprès de Walmart. La perte de ce contrat a entraîné une chute de plus de 11 % des actions d'Affirm.

MISE EN PERSPECTIVE

  • L'actualité de Klarna est décidément particulièrement riche ces derniers mois. Le géant du BNPL suédois accélère en effet sur le thème de son introduction en bourse aux Etats-Unis depuis le mois de novembre dernier et vient tout juste d'y concrétiser ses ambitions. Les Etats-Unis restent son terrain de prédilection, et un nouveau partenariat signé avec Google Pay lui permet d'ailleurs d'y poursuivre son expansion.
  • Parallèlement, c'est en Europe que Klarna vient aussi d'étendre un partenariat avec Nexi pour optimiser les services de paiement à destination des commerçants. Et à l'international, Klarna se prépare par ailleurs aussi à intégrer les cryptomonnaies pour couvrir plus largement le marché des paiements.