Retour d’expérience : Klarna bat des records de valorisation... et de pertes
LES FAITS
- La licorne suédoise Klarna s’est imposée en Europe avec un service de paiement fractionné proposé aux commerçants qui souhaitent offrir des facilités de paiement en point de vente à leurs clients finaux.
- Elle connaît aujourd'hui une situation paradoxale, dans laquelle sa valorisation pourrait dépasser les 10 milliards de dollars lors de son prochain tour de table, alors que le niveau de ses pertes s'est envolé au premier semestre 2020.
- Klarna a publié ses résultats pour la période du 1er janvier au 30 juin 2020. Ils montrent que l'entreprise a connu une forte croissance de ses activités pendant le confinement :
- son résultat opérationnel est en augmentation de 37 % (à 440 millions d’euros)
- ses ventes ont connu une hausse de 44 % sur un an
- En parallèle, son résultat apparaît plombé par des pertes en très forte hausse :
- des pertes multipliées par 7 entre le premier semestre 2019 et 2020
- soit 59,8 millions de dollars de pertes sur la période
- En termes de captation, Klarna enregistre 12 millions de clients actifs par mois dans le monde, dont 1,2 million aux Etats-Unis.
- Klarna temporise ces résultats contrastés en précisant que ces pertes ne représentent qu'une très faible part du volume total de ses ventes (0,6 %).
ENJEUX
- Une entrée difficile sur le marché américain. Klarna a cessé d'être rentable depuis son arrivée sur ce marché complexe, où le taux d'incident s'est envolé en pleine période de pandémie, face à des clients fragilisés par la crise. Ce serait donc les défauts de paiement qui expliqueraient en partie cette envolée des pertes.
- Rassurer avant son introduction en bourse : à quelques semaines d'une potentielle levée de fonds (près de 500 M$), annoncée déjà depuis cet été alors que les spéculations autour de la valorisation de l'entreprise étaient au plus haut, l'enjeu majeur pour Klarna est de rassurer les marchés ainsi que ses investisseurs historiques. Il s'agirait en effet de la dernière levée de fonds de la FinTech, avant une probable introduction en bourse à New York.
MISE EN PERSEPCTIVE
- Klarna devenait la FinTech la plus valorisée d'Europe en août dernier. Depuis cette date, la suédoise s'est lancée de nouveaux défis et notamment celui de sortir de ses frontières européennes pour conquérir les Etats-Unis.
- En juin dernier, Klarna revenait justement sur ce positionnement américain en confirmant la pertinence de sa décision stratégique et l'intérêt de sa solution pour les consommateurs. De fait, eu égard au volume de transactions, les Etats-Unis sont en train de devenir son premier marché.
- Toujours dans cet objectif de rassurer les investisseurs et de garder ses utilisateurs captifs, Klarna vient d'annoncer un virage dans son modèle stratégique, en lançant au Royaume-Uni une application de social shopping. Elle permet aux clients d'acheter et financer leurs biens sans quitter l'application de Klarna.
CHIFFRES-CLES
- 2005 : création
- 3 000 employés
- 17 pays couverts
- Plus de 235 000 commerçants partenaires
- Une valorisation actuelle à 5,5 milliards de dollars
- 85 millions de clients, dont 9,5 millions au Royaume-Uni
- Volume de transactions traitées au S12020 : 22 milliards de dollars