Goodvest, nouvelle FinTech de l'investissement responsable
Goodvest est une nouvelle FinTech française spécialisée dans les solutions d’assurance-vie responsables et transparentes. Sa promesse ? Proposer des investissements engagés, et notamment respectueux des Accords de Paris et aller plus loin que les fonds ISR qui ne prennent pas nécessairement en compte l’empreinte carbone ou l’impact sur la biodiversité.
LES FAITS
- Goodvest se présente comme un spécialiste 100% en ligne des solutions d'assurance-vie responsables. Son offre, baptisée Goodvie, met l'écologie au centre de ses préoccupations, faisant de la FinTech une société à mission.
- Elle propose en effet aux investisseurs des fonds compatibles avec l’Accord de Paris (visant à limiter le réchauffement climatique à 2 degrés), présentés à la fois comme rentables et transparents. Chaque portefeuille est associé à un module de suivi de son empreinte carbone. Les épargnants peuvent ainsi visualiser en temps réel l'impact de leurs investissements responsables en matière d'émission de CO2.
- Les investissements Goodvest sont plus largement responsables et permettent de choisir parmi six fonds thématiques :
- transition écologique,
- emploi et la solidarité,
- nouvelles technologies,
- santé,
- pays émergents,
- accès à l’eau.
- Les thématiques forêt, nutrition, troisième âge et énergies vertes viendront encore enrichir ces propositions responsables dans les prochaines semaines.
- Goodvest cible l'ensemble de la population et propose ainsi des offres accessibles à tous, ouverts aux petits épargnants (à partir de 500 euros et même de 300 euros pour les moins de 26 ans), ou aux investisseurs haut de gamme (avec des contrats d'investissements de plus de 100 000 euros). La FinTech offre un rendement moyen annualisé de 7,5 % tous profils confondus.
- La FinTech travaille avec Generali pour attester de la solidité de son modèle, et avec Carbon 4 Finance, qui lui fournit les données utiles au calcul de l'empreinte carbone de ses fonds.
ENJEUX
- Un engagement certifié : B Corp certifie les entreprises privées qui intègrent dans leur mission des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Depuis début décembre, Goodvest est officiellement Pending B CORP, c'est à dire à la dernière étape avant l'obtention de la certification B Corp.
- Répondre à des attentes : La promesse de Goodvest s'inscrit dans l'actualité et s'impose comme une offre dans l'ère du temps, en accord avec les préoccupations grandissantes des Français. 4 mois après le lancement officiel de ses activités, Goodvest compte d'ailleurs plus de 500 clients et gère plusieurs millions d'euros d'investissement.
MISE EN PERSPECTIVE
- A mesure que l'investissement se démocratise, les attentes des épargnants se font plus précises. Les différents fonds d'investissement doivent désormais s'orienter vers des engagements pour convaincre et attirer.
- Le label ISR, a été créé par le Ministère des Finances. Pour obtenir ce label, la société de gestion doit déterminer des objectifs de gestion responsables selon des normes relevant de trois domaines : la société, l’environnement et la gouvernance. Le label Greenfin a lui été récemment créé par le ministère de la Transformation écologique pour utiliser l’épargne pour l’investissement vert. Par conséquent, le label met l’accent sur les normes environnementales et écologiques.
- Goodvest propose ainsi un modèle spécialisé et une activité entièrement tournée vers l'environnement et le climat. Mais Société Générale assurait aussi la transformation de ses contrats d'épargne début 2021, illustrant un engagement partagé par les acteurs historiques. En Belgique, c'est Belfius qui innove dans ce domaines avec un nouveau fond d'investissement dédié au soutien de l'économie circulaire.