Payer son assurance voyage en crypto-monnaie
Les crypto-monnaies prennent de plus en plus de place sur les marchés financiers mais leur démocratisation auprès du grand public est toujours en cours. Un nouvel usage semble néanmoins se développer pour ces monnaies alternatives, dans le cadre du règlement des polices d'assurance. Insured Nomads en fait la démonstration.
LES FAITS
- Insured Nomads, groupe d'assurance américain, vient d'officialiser son partenariat avec Cover Compared, une start-up estonienne proposant une marketplace d'assurances entièrement dédiée à l'écosystème crypto et à la finance décentralisée.
- Les deux nouveaux associés ont travaillé ensemble au déploiement d'une nouvelle solution de paiement des polices d'assurance. Plutôt que le prélèvement, le virement ou le chèque classique, les assurés d'Insured Nomads pourront désormais aussi choisir de payer leur police en crypto-monnaies.
- Les Ethereum, les jetons CRV, l'USD Coin et la DAI (stablecoins indexées sur le dollar américain), les Tether ou encore les jetons Polkadot sont acceptés par Insured Nomads pour l'instant.
ENJEUX
- Réduire les coûts : La promesse au coeur de l'activité de Cover Compared est de réduire les coûts transactionnels et administratifs des polices d'assurance et des couvertures en général. C'est cette même promesse que le groupe porte aujourd'hui via son partenariat avec Insured Nomads. L'assureur sans frontière promet même 25 % de remise aux clients souhaitant payer via les jetons CRV.
- Contourner les problématiques de change : Comme son nom l'indique, Insured Nomads s'adresse aux nomades. En acceptant les crypto-monnaies, elle espère simplifier la vie de ses clients en les libérant de la contrainte des changes et de conversion, quel que soit leur pays d'accueil au moment de payer leur police.
MISE EN PERSPECTIVE
- Airbnb, géant de la location de vacances entre particuliers, travaille par ailleurs aussi à accepter les crypto-monnaies comme moyen de paiement sur sa plate-forme, renforçant encore leur déploiement sur le marché du tourisme.
- Outre Insured Nomads, sur le marché de l'assurance en général, un autre courtier alsacien, Assurance du Lion, annonçait tout récemment vouloir accepter les paiements en crypto-monnaies pour le règlement de leurs primes. Axa s'engageait par ailleurs aussi dans cette voie, en avril 2021 en Suisse.
- Au-delà du secteur de l'assurance ou du tourisme, les crypto-actifs se déploient lentement mais sûrement par ailleurs. Outre les MNBC, certains acteurs privés participent à leur démocratisation, à l'image de PayPal ou de Ledger par exemple. Leur intégration à l'économie réelle est chaque jour un peu plus concrète.