Chuck, le nouveau réseau de paiement P2P des banques communautaires
L’Alloy Labs Alliance est une association qui regroupe des organismes bancaires communautaires et de taille moyenne aux Etats-Unis. Elle vient d'annoncer le lancement d'un nouveau réseau ouvert pour réaliser des paiements instantanés en peer-to-peer. Baptisé Chuck, ce service permet aux banques communautaires de démontrer leur capacité d'innovation et de coopération.
LES FAITS
- Chuck est présenté comme un réseau de paiements instantanés ouvert, interbancaire, opérant particulièrement les transferts entre les banques moyennes de l'alliance Alloy Labs.
- Chuck offre ainsi aux institutions financières de l'Alliance une nouvelle option pour gérer les flux de paiements entre leurs clients de manière sécurisée et accélérée.
- Ces derniers pourront en effet accéder au service depuis leur application bancaire mobile. Chuck leur permettra, depuis cette interface unique, de réaliser des paiements entre particuliers vers différents comptes détenus au sein de banques différentes de la leur ou même auprès de services de paiements populaires tels que Venmo, Cash App ou encore Zelle.
Alloy Labs c'est :
- 12 petites banques
- plus de 250 milliards de dollars d'actifs
- 30 millions de clients particuliers
- 6 millions de petites entreprises clientes
ENJEUX
- Montrer que les banques communautaires sont également capables d'innover : Pour répondre à une demande croissante en matière de paiement interbancaire simple et rapide, les banques communautaires américaines s'étaient initialement tournées vers le service Zelle, qui est le service interbancaire de référence aux Etats-Unis, Mais, vu le coût de ce service, celles-ci se sont lancées dans un partenariat avec la FinTech Payrailz pour créer son propre service de paiement Peer-to-peer.
- Devenir une référence : Le nouveau réseau Chuck a vocation à s'imposer comme une référence nationale. L'Alloy Labs Alliance envisage en effet d'ouvrir Chuck à toutes les institutions financières américaines à l'avenir. De futures connexions sont également prévues pour le réseau RTP (Request to Pay) créé par The Clearing House et pour le projet de paiements plus rapides FedNow qui devrait être lancé en 2023.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les ambitions de Chuck sont louables mais devront se confronter à un mastodonte déjà bien en place sur le marché du paiement interbancaire entre particuliers. Le service américain Zelle était en effet lancé par les principales banques américaines telles que JP Morgan, Wells Fargo ou Bank of America en 2016.
- Il annonçait, très tôt, après son lancement, avoir traité 170 millions de paiements P2P pour un volume de transactions de près de 55 milliards de dollars. La question d'un positionnement interbancaire pour les services de paiements et de transferts d'argent était ainsi déjà au coeur d'une tendance de fond, considérée comme une nouvelle norme en devenir, en tous cas pour les banques les plus importantes du marché.