Quand le recrutement passe par la réalité virtuelle
Le géant de l'hôtellerie et du loisir américain MGM Resorts International a annoncé récemment la signature d'un nouveau partenariat inédit avec un spécialiste de la réalité virtuel. L'originalité de la démarche repose sur le fait que nouvelle expérience ne s'adressera pas aux clients du groupe, mais plutôt aux équipes RH qui disposeront d'un nouvel outil intégrer à leurs campagnes de recrutement.
LES FAITS
- MGM Resorts International intègre donc la réalité virtuelle dans son processus de recrutement. Les candidats à un poste au sein de sa société pourront désormais se plonger dans leur futur environnement de travail en utilisant un casque Strivr.
- La société spécialisée dans la réalité virtuelle à en effet créé une expérience spécialement conçue pour les services de ressources humaines de MGM Resorts International. Elle propose ainsi aux candidats de visualiser leurs futures tâches et d'estimer la charge à laquelle ils seront confrontés au quotidien.
- Strivr a intégré à son expérience des scénarios positifs mais aussi des scènes d'interactions compliquées avec la clientèle, afin d'offrir un aperçu le plus réaliste possible aux futurs salariés du groupe hôtelier.
- MGM Resorts International prévoit d'utiliser les casques Strivr dans ses bureaux de recrutement mais aussi sur des salons de l'emploi.
ENJEUX
- Réduire le turnover : Strivr valorise l'expérience immersive comme un véritable levier de test pour les futurs employés. La réalité virtuelle est ainsi présentée par Strivr comme un outil optimisé de présentation de poste et comme une solution pour aider les futurs salariés à accepter leur nouvel emploi en toute connaissance de cause.
- Objectiver les soft skills : Les compétences comportementales sont de plus en plus reconnues par les services des ressources humaines comme centrales pour leurs employées pour faire face notamment aux situations de stress, mais aussi pour s'adapter au sein de leur environnement professionel. Or, la réalité virtuelle permet de mesurer de manière plus objective ces compétences comportementales.
- Tabler sur les nouvelles technologies pour s'internationaliser : La directrice des ressources humaines de MGM Resorts International a d'ores et déjà précisé que l'utilisation des casques de réalité virtuelle dans les processus de recrutement serait généralisé afin d'aider le groupe à se développer au Japon.
MISE EN PERSPECTIVE
- La pandémie a eu des conséquences inattendues sur le marché de l'emploi à l'échelle internationale. Les Etats-Unis ont notamment dû faire face à une vague de démission inédite, baptisée "Big Quit", depuis juillet 2020, plus de 4,3 millions d'Américains ayant par exemple décidé de démissionné rien qu'en août dernier.
- MGM Ressorts International fait face, comme beaucoup de groupes, à des difficultés pour recruter de nouveaux talents. Il déclare même faire face à une problématique de sous-effectif dans certains de ses établissements, une situation qui engendre un cercle vicieux pour la qualité de l'expérience de ses salariés.