Virements P2P : succès au rendez-vous pour Zelle
Le service américain Zelle annonce avoir traité 170 millions de paiements P2P en 2016, pour un volume de transactions de près de 55 milliards de dollars : des chiffres encourageants pour cette initiative interbancaire qui double ainsi Venmo, le service de transferts de PayPal, dans la course aux volumes.
Zelle est géré par Early Warning, co-détenue par Bank of America, JPMorgan, Wells Fargo, Capital One et US Bank.
Ce service permet à ses utilisateurs d’envoyer de l’argent à leurs contacts par virement, en ne précisant que leur e-mail ou leur numéro de mobile.
Zelle s’appuie sur le réseau clearXchange et fédère maintenant plus d’une vingtaine d’établissements. Il pourrait parvenir à atteindre 85 millions de personnes dès cette année par le biais des applications bancaires de ses partenaires, notamment.
Notre analyse - Transferts : les services interbancaires deviennent-ils la norme ?
Ces chiffres démontrent l’intérêt pour les établissements financiers de se positionner sur le secteur des transferts en misant sur une approche interbancaire. Ce type de fonctionnalités s’adresse d’abord aux clients bancarisés et met en valeur sa simplicité d’usage.
Pour rappel, en Italie, la solution interbancaire de virement instantané sur mobile proposée par SIA, Jiffy, a annoncé avoir convaincu 4,2 millions d’utilisateurs.
A titre de comparaison, l’application Venmo de son côté a traité 17,6 milliards de dollars de transactions en 2016 alors que PayPal poursuit ses lancements, toujours dans le but de fidéliser ses utilisateurs et de capter de nouveaux flux.
Enfin, le rachat de VocaLink par Mastercard étant imminent, d’autres lancements du même ordre pourraient à terme être annoncés. Zelle compte Mastercard et Visa parmi ses partenaires.
Voir aussi : https://www.zellepay.com/