Retour d’expérience : une croissance continue pour Zelle
LES FAITS
- Le service de paiement américain Zelle, qui permet des transferts de fonds en P2P, fait le bilan de ses activités pour le premier trimestre.
- Durant cette période, l’Américain a vu circuler 39 milliards de dollars par l'intermédiaire de son réseau, pour 147 millions de transactions traitées.
- La valeur des paiements a augmenté de 54 % par rapport l’année dernière, tandis que le volume des paiements a augmenté de 72 %.
- A ce jour, les clients de près de 5 400 institutions financières utilisent le réseau de Zelle, soit par le biais de l'application mobile de leur banque, soit en enregistrant leurs cartes dans l'application mobile de Zelle.
ENJEUX
- Se positionner comme le leader du paiement P2P outre-Atlantique. Zelle affiche en effet des volumes de transaction et d’opérations traitées supérieurs à ceux de ses concurrents dont, Venmo le service historique de transferts d’argent de PayPal, mais aussi Popmoney et Square.
- A titre de comparaison, 119 milliards de dollars ont transité sur le réseau de Zelle en 2018 contre 62 milliards de dollars via Venmo. En 2016, ce volume de transaction était également à l’avantage de Zelle, confirmant que l’usage de ce service interbancaire s’est développé très rapidement.
MISE EN PERSPECTIVE
- Zelle est une solution de paiement P2P appartenant à Early Warning, une société privée de services financiers co-détenue par Bank of America, JPMorgan, Wells Fargo, Capital One, US Bank, PNC Bank et Citibank.
- De ce fait, elle bénéficie d’une intégration automatique au sein de chacune de ces banques ; ce qui constitue un atout par rapport à ses concurrents, notamment en ce qui concerne la captation et la fidélisation des utilisateurs.