BPCE publie son premier rapport de durabilité

Dans le cadre de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) relative à la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises, la banque française BPCE vient de publier son premier rapport de durabilité. Elle insiste ainsi sur la poursuite de sa stratégie éco-responsable et sur son rôle marqué en tant qu'acteur bancaire du territoire.
LES FAITS
- BPCE profite de la publication de ce nouveau rapport pour présenter les efforts du groupe bancaire dans son ensemble en matière d'amélioration de son action environnementale, sociale et de gouvernance.
- La banque a ainsi présenté plus de 700 données quantitatives et qualitatives détaillant sa stratégie, ses politiques et ses plans d’action en matière de durabilité.
- Le groupe précise que l'ensemble de ses métiers sont concernés, que ce soient ceux de la banque, de l'assurance ou de l'investissement, en France comme à l'international.
- Mais BPCE insiste aussi et surtout sur sa capacité à avoir un impact local grâce à son positionnement à travers l'ensemble des territoires via les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne.
ENJEUX
- Renforcer ses ambitions : La publication de ce nouveau rapport représente un moyen supplémentaire pour le groupe BPCE de souligner l'importance qu'elle accorde à sa stratégie à impact intégrée plus largement à son projet Vision 2030. La banque en profite par ailleurs pour mettre en avant ses ambitions pour la suite, à travers la formalisation d'un plan de transition pour l'atténuation du changement climatique de ses portefeuilles de financement de d'investissement.
- Respecter la règlementation : La mise en place de la directive CSRD représente une nouvelle étape pour favoriser la transparence des entreprises sur leur empreinte carbone et leurs efforts en matière de développement durable et ESG. Ces reportings sont devenus obligatoires en 2025 pour les entreprises de plus de 250 salariés.
MISE EN PERSPECTIVE
- La directive européenne CSRD porte pour principaux objectifs d'harmoniser les reportings de durabilité présentés par les entreprises mais aussi d'améliorer plus largement la disponibilité des données ESG. Et dans sa volonté de présenter l'image d'un groupe engagé, BPCE joue aujourd'hui le jeu de cette publication.
- Auparavant, c'est aussi CNP Assurances qui s'est plié à cet exercice en publiant son premier rapport CSRD au début du mois de mars. La Banque Postale publiait pour sa part son rapport Climat & Nature en octobre 2024 pour faire la démonstration de sa bonne volonté.
- Répondre aux nouvelles exigences et réaliser ce type de rapport restent synonymes de la mobilisation de ressources pour les institutions concernées. Or une autre institution financière, la banque ING Belgique, vient justement aussi de prendre cette problématique à contrepied en la transformant en opportunité commerciale. Elle s'est pour cela associée avec des cabinets de conseil pour se positionner en tant que soutien supplémentaire capable d'aider ses clients entreprises à assurer une gestion plus durable de leur activité. Elle propose notamment un outil d'assistance pour répondre aux exigences de reporting de la directive CSRD. Un service que propose par ailleurs aussi AXA pour aider plus largement les entreprises à s'adapter au changement climatique.
