Mastercard et Citi mettent la carte au coeur des paiements transfrontaliers

La banque de renommée mondiale Citi vient d'annoncer son rapprochement avec le géant du paiement américain MasterCard sur le thème du paiement transfrontalier. Les deux nouveaux partenaires vont désormais travailler en commun pour permettre de réaliser des paiements transfrontaliers vers 14 marchés directement vers des cartes de débit MasterCard.
LES FAITS
- Citi et MasterCard mettent donc leur expertise en commun aujourd'hui pour faciliter les paiements transfrontaliers. Les deux partenaires ont ainsi précisé associer :
- Les services de paiement WorldLink de Citi ;
- Les capacités de transfert d'argent de Mastercard Move.
- Ils proposeront ainsi aux clients entreprises de Citi d'effectuer des paiements de manière quasiment instantané depuis 65 pays vers les cartes de débit détenus par des particuliers dans plusieurs pays destinataires.
- Les 14 marchés pour l'instant prévus comme les récepteurs des paiements transfrontaliers via les cartes de débit MasterCard sont la Croatie, la République Tchèque, le Danemark, la Hongrie, Israël, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, la Pologne, la Roumanie, Singapour, l'Afrique du Sud, la Turquie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
- Citi et MasterCard prévoient d'ores et déjà d'ouvrir leur service à d'autres pays par la suite.
ENJEUX
- Signer une première : Citi se targue d'être la première banque mondiale à permettre les paiements transfrontaliers sur les cartes de débit Mastercard à l'aide de Mastercard Move, exploitant la rapidité, la sécurité et la transparence du réseau Mastercard.
- Couvrir de multiples besoins : MasterCard et Citi précise que leur solution commune doit faciliter les paiements d’assurance, les remboursements et les paiements d’indemnisation des compagnies aériennes, les paiements des travailleurs indépendants et des pigistes et autres remboursements aux clients.
- Elargir son offre : Citi souligne que ses services de paiement WorldLink permettaient jusqu'ici à ses clients d'effectuer des paiements transfrontaliers dans plus de 135 devises via de multiples méthodes de paiement (virements traditionnels et ACH (Automated Clearing House), paiements instantanés transfrontaliers, portefeuilles numériques). Ils s'appuient désormais aussi sur les cartes de débit Mastercard.
MISE EN PERSPECTIVE
- Citi met en avant la collaboration de longue date qui lie la banque à MasterCard et son ambition à capitaliser sur l'immense réseau de paiement ; MasterCard émettait ainsi plus de 3,4 milliards de cartes de débit, prépayées et de crédit dans le monde au deuxième trimestre 2024. Une présence internationale forcément majeure pour assurer le déploiement d'un service de paiement transfrontalier. D'autant que la portée globale de Mastercard Move s'étend sur plus de 180 pays et plus de 150 devises, avec un accès à plus de 95 % de la population bancarisée mondiale, selon MasterCard.
- Le positionnement de Citi et MasterCard s'avère d'autant plus stratégique que la mobilité internationale accrue des biens, des services, des capitaux et des personnes a contribué à la croissance des paiements transfrontaliers. Selon la Bank of England, la valeur des paiements transfrontaliers devrait ainsi passer de près de 150 000 milliards de dollars en 2017 à plus de 250 000 milliards de dollars d’ici 2027
