Avec SantExpert, Caisse d'Epargne crée un réseau bancaire dédié aux professionnels de santé

Dans sa stratégie affinitaire destinée spécifiquement aux professionnels de santé, le groupe BPCE annonce un nouveau dispositif décliné dans le réseau des Caisses d'Epargne. Baptisé SantExpert, il met à disposition des professionnels de santé un accompagnement très complet d'offres et de services, qui passe également par l'ouverture de points de vente physiques dédiés.
LES FAITS
- Baptisée SantExpert, elle promet un accompagnement global des professionnels de santé comprenant :
- une gamme de produits et de services adaptés,
- des offres de financements adaptées à leurs besoins spécifiques (un « prêt à paliers » avec des mensualités progressives, du crédit-bail mobilier, ...),
- un espace en ligne dédié aux conseils et à la mise à disposition d'outils pratiques (actualités du secteur, informations pratiques, aide aux démarches administratives,...),
- une centaine d'experts humains disponibles à travers la France,
- le déploiement d'agences dédiées (une dizaine pour l'instant).
- Pour ses offres de financements affinitaires, Caisse d'Epargne s'est notamment rapprochée de la Banque européenne d'investissement (BEI), afin de débloquer une enveloppe de 150 millions d'euros de prêts à taux bonifiés. Caisse d'Epargne souhaite ainsi financer l'installation des professionnels de santé autant que le développement de leur activité par la suite.
- Un autre partenariat, signé cette fois avec SantéPros, permet aussi à Caisse d'Epargne de proposer une solution de gestion du tiers payant et d’optimisation de trésorerie aux professionnels de santé.
ENJEUX
- Couvrir tous les besoins des professionnels de santé : L'objectif de SantExpert est d'accompagner les professionnels de santé à chaque étape de leur vie professionnelle, de leur installation à leur départ à la retraite. SanteExpert propose par ailleurs des conseils spécifiques à chaque métier de la santé pour parachever son opération affinitaire.
- Des filières métiers pour mieux fidéliser : Caisse d'Epargne revendique près de 100 000 clients dans la santé. Elle défend aujourd'hui son ambition plus large de répondre aux besoins de ses clients professionnels dans le cadre d'une stratégie de segmentation par métiers. Outre les professionnels de santé, BPCE propose par ailleurs une offre renforcée pour accompagner les agriculteurs par exemple.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le groupe BPCE ne compte pas seulement sur la Caisse d'Epargne pour couvrir les besoins spécifiques des professionnels de santé. Banque Populaire lançait en effet dès février dernier une plate-forme affinitaire dédiée à l'accompagnement des professionnels de santé.
- Un positionnement qui n'est pas sans rappeler celui de Crédit Agricole qui précisait pour sa part dès 2022 son ambition de multiplier les offres et services dans le domaine de la santé, via la création de « Crédit Agricole Santé & Territoires ».