Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

BPCE se renforce dans la santé avec le rachat d'Eurolocatique

BPCE x Eurolocatique

BPCE acquiert Eurolocatique, une société qui permet aux professionnels de santé de financer leurs équipements médicaux en crédit-bail. BPCE entend ainsi rattraper ses concurrents dans le secteur du leasing en pleine croissance, tout en misant sur la santé, un relais de croissance à forts enjeux sociétaux.

LES FAITS 

  • BPCE a annoncé, lors de la présentation de ses résultats du T3 2022, l'acquisition d'Eurolocatique, une PME spécialisée dans la location et le leasing de matériel de santé, et de sa filiale Medidan (qui s'adresse aux praticiens dentaires et aux kinés).

  • Créée en 1990, Eurolocatique emploie une vingtaine de salariés. Elle propose ses solutions aux centres de santé privés, professionnels indépendants, aux établissements publics ou privés. Elle génère environ 125 millions d'euros de nouveaux financements par an et un résultat avant impôt d'environ 6 millions d'euros selon BPCE.

  • BPCE n'a pas communiqué le montant de l'opération, qui sera réalisée via sa filiale BPCE Lease, spécialisée dans le crédit-bail. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2023.

ENJEUX 

  • La santé, l'une des cinq priorités stratégiques du plan 2024 de BPCE : la santé fait partie des axes stratégiques 2024, sur lesquels le groupe souhaite accélérer, au même titre que la transition environnementale, le marché des ETI, l'assurance non-vie et le crédit conso. BPCE considère en effet que la santé représente un moteur de croissance à enjeux sociétaux. C'est dans ce contexte que BPCE s'est fixé comme objectif d'augmenter ses encours de financement de la filière santé de 7 milliards d'euros d'ici 2024.

  • Se diversifier en s’implantant dans le domaine de la santé : Eurolocatique est une référence dans le secteur de la santé, grâce à une relation de proximité avec les centres de soins et les professionnels ; sa solution viendra renforcer les offres financières de BPCE sur ce marché. En effet, la banque s'adresse déjà au monde de la santé, via ses réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne (qui est aussi un financeur de longue date des hôpitaux publics). En l'intégrant, la banque espère pouvoir faire du cross-selling en leur proposant d'autres solutions financières.

  • Rattraper le retard sur ses concurrents dans le leasing : contrairement à Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole, le groupe n'a pas encore de position forte dans le secteur du leasing. Avec le rapide développement de l'économie circulaire et de l'économie de l'abonnement, la location (qu'elle soit en BtoC ou en BtoB) présente de nombreuses opportunités pour les établissements financiers.

MISE EN PERSPECTIVE