Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • France

Banque Populaire s'engage en faveur du soutien de la HealthTech

Banque Populaire vient d'annoncer qu'elle devenait le partenaire banque privé exclusif de France Biotech, une association de référence regroupant les principaux entrepreneurs innovants de la HealthTech et leurs partenaires experts. Banque Populaire entend se positionner comme un soutien financier au développement de l'ensemble de la HealthTech française et concrétise ainsi les ambitions du groupe BPCE, qui a fait de la santé l'un des piliers de son développement.

LES FAITS

  • Le partenariat signé entre Banque Populaire et France Biotech vise à permettre à la banque de s'imposer comme un partenaire de choix des entreprises, start-ups et PME françaises innovantes du secteur de la santé.
  • La banque s'engage en effet à rendre ses solutions de financement plus accessibles. Ce soutien financier permettra l'émergence des solutions innovantes portées à l'état de concept par les acteurs du secteur.
  • Banque Populaire renforce ainsi son accompagnement des entrepreneurs de l’innovation santé, et soutient l'action, initiée en 1997, de France Biotech pour faire de la Healthtech une industrie à part entière et imposer la France comme une référence du secteur à l'international.
  • Banque Populaire et France Biotech soulignent leur ambition commune de faire rayonner le secteur de la HealthTech. Pour cela, les deux partenaires organiseront notamment différents évènements sur l'année 2024

ENJEUX

  • Soutenir la croissance : Le principal objectif de cette association est celui d'imposer Banque Populaire et France Biotech comme des moteurs de croissance pour le secteur de la HealthTech française, en accélérant les financements des acteurs innovants via les dispositifs dédiés de la banque.
  • Porter l'ambition de financement de BPCE : la santé fait en effet partie des axes stratégiques 2024 de BPCE, au même titre que la transition environnementale, le marché des ETI, l'assurance non-vie et le crédit conso. BPCE s'est fixé comme objectif d'augmenter ses encours de financement de la filière santé de 7 milliards d'euros d'ici 2024. Ce partenariat d'exclusivité avec France Biotech devrait donc y participer en positionnant Banque Populaire comme partenaire financier incontournable pour le secteur.

MISE EN PERSPECTIVE

  • En février dernier était publié le « Panorama France HealthTech 2023 » par France Biotech, auquel participait le Président de France BioTech, le Ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Energie, la secrétaire d'Etat chargée du numérique ou encore la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il compte Banque Populaire comme partenaire, mais aussi Bpifrance, Euronext ou encore EY.
  • Cette dernière étude annuelle dédiée aux start-ups et PME françaises des technologies innovantes de la santé fait état de la présence de plus de 2 600 entreprises spécialisées sur ce secteur en France, enregistrant un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros en 2022 et générant plus de 15 000 emplois directs.