Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Boursorama seule en lice pour le rachat d'ING France

Société Générale vient d'annoncer être passé en phase de négociations exclusives avec ING France pour racheter son portefeuille clients. Cette opération concernera surtout la filiale de la banque française, Boursorama, qui s'engagerait vers la reprise des clients ING et profiterait ainsi d'un coup d'accélérateur dans sa croissance.

LES FAITS

  • Alors que les groupes mutualistes Crédit Agricole et Crédit Mutuel étaient pressentis comme les potentiels acquéreurs de la banque en ligne, c'est finalement Société Générale qui est rentré en négociations exclusives avec le groupe néerlandais.
  • Les négociations portent sur les comptes courants, les cartes bancaires, les livrets, l’assurance-vie, les comptes-titres et les PEA, mais pas les crédits immobiliers qui continueront à être gérés par ING. La situation des crédits à la consommation n'est pas encore fixée.
  • Et pour assurer cette reprise, le groupe met en avant sa filiale bancaire en ligne : Boursorama. Il proposera ainsi un parcours et un accompagnement dédiés aux clients ING France pour assurer le transfert de leurs comptes et de leurs avoirs vers les services Boursorama. En cas de refus, les comptes seront simplement fermés.
  • Société Générale vient donc d'annoncer la signature, par Boursorama, d’un protocole d’accord avec ING en ce sens. Celui-ci prévoit notamment un plan social pour les 460 employés ING France.
  • La banque en ligne ING était présente en France depuis 2000, faisant d'elle l'une des pionnières de ce secteur qui a vu le nombre d'acteurs se multiplier ces dernières années.
  • Un accord définitif est prévu au plus tard pour avril 2022 ; le montant de l'opération n'a pas été précisé.

 

ENJEUX

  • Une captation de clients accélérée : Boursorama se fixe actuellement comme principal objectif de capter le plus grand nombre de clients possible en un minimum de temps. La reprise du portefeuille clients d'ING France, un concurrent direct, représente un moyen inespéré et rapide d'arriver à ses fins et de consolider son positionnement sur le marché. D'autant que Boursorama faisait la promotion d'une campagne de recrutement agressive pour attirer les clients abandonnés d'ING France avec des primes exceptionnelles particulièrement élevées.
  • 1 million de nouveaux clients : Boursorama pourrait accueillir sans efforts un million de nouveaux clients après en avoir convaincu près de 800 000 en 2021 pour un total actuel de près de 3,3 millions de clients au sein de son portefeuille. Si l'opération est menée à son terme, elle confortera sa position de numéro un et l'atteinte de ses objectifs commerciaux (4,5 millions de clients en 2025).
  • Un retrait de la banque de détail : ING France conserverait une partie de ses activités dans l'hexagone. L'entité française de la banque néerlandaise y gèrera toujours ses prêts immobiliers.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Sur le marché français, un autre grand rapprochement vient par ailleurs aussi d'être finalisé. Il s'agit de celui de BNP Paribas avec Floa, ex Banque Casino.
  • My Money Group a quant à lui mis la main sur HSBC France (800 000 clients). Ce rachat sera effectif en 2023. Spécialisé dans le crédit aux particuliers et le financement aux entreprises, le repreneur a annoncé vouloir ressusciter la marque CCF, qui avait disparu en 2005, après le rachat du réseau historique par HSBC.