Boursorama Banque et PrimaryBid démocratisent les investissements institutionnels
LES FAITS
- PrimaryBid, plateforme numérique qui connecte les investisseurs particuliers aux levées de fonds de sociétés cotées, dans les mêmes conditions que celle ouvertes aux investisseurs institutionnels, signe coup sur coup des partenariats avec Boursorama Banque et La Banque Postale.
- La fintech PrimaryBid permet aux investisseurs individuels d'accéder aux levées de fonds réalisées sous forme de placements accélérés par des sociétés cotées ou en phase d'introduction en bourse.
- Après le Royaume-Uni, PrimaryBid ouvre son service aux investisseurs français et s'appuie pour cela sur deux partenaires bancaires : Boursorama Banque et La Banque Postale (via sa filiale de courtage en ligne EasyBourse).
- Boursorama Banque a ainsi annoncé le lancement de son service PrimeTime qui ouvre aux particuliers l'accès aux opération de marché « ABB » (Accelerated Book Building) listées sur Euronext Paris. Les clients de Boursorama pourront donc désormais acquérir, via la plateforme PrimaryBid, des actions issues d’augmentations de capital ou de cessions de titres des sociétés cotées.
- La Banque Postale, via EasyBourse, va également rendre les augmentations de capital et cessions de titres accessibles aux particuliers via leur PEA ou leurs comptes-titres.
ENJEUX
- Démocratiser les investissements en bourse : pour rappel, l'AMF a constaté que plus de 410 000 particuliers français avaient investi en bourse pour la première fois en 2020 et cet engouement ne cesse de croître. Comme Trade Republic, dont l'application de courtage en ligne devrait être disponible en Europe prochainement, PrimaryBid participe, avec ses partenaires, à l'ouverture du marché financier.
- Financer l'économie réelle : la solution technologique offerte par PrimaryBid facilite l'accès des particuliers à l'investissement en bourse et leur permet de financer l'économie réelle par les marchés. Le tout à moindre risque, puisque les placements concernent des entreprises cotées et sont totalement détachés des marchés à forte volatilité.
- Pour Boursorama, qui compte 200 000 comptes-titres ouverts depuis janvier 2020, ce partenariat représente un moyen de consolider son positionnement en tant qu'accompagnateur des particuliers sur le marché boursier.
MISE EN PERSPECTIVE
- PrimaryBid a mené à bien plus de 140 transactions au Royaume-Uni depuis son lancement en 2016. Elle a ainsi permis aux particuliers de participer aux introductions en bourse d'entreprises de tailles diverses, comme Croda, Ocado, Compass, Aston Martin ou encore Severn Trent.
- La FinTech a réalisé une levée de fonds de 50 millions de dollars en série B en octobre dernier, afin de financer son développement international. Elle a reçu l'agrément de l'ACPR en décembre 2020 pour opérer ses activités. La France représente d'ailleurs la première étape de son expansion en Europe.
- Outre Boursorama et EasyBourse, PrimaryBid s'est aussi associée à BourseDirect en France pour proposer plus largement son service.