Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • France

BoursoBank s'ouvre au trading de cryptoactifs

BoursoBank vient d'annoncer l'enrichissement de son offre Bourse permettant jusqu'ici à ses clients de réaliser des investissements via un Compte-Titres Ordinaire (CTO), un Plan d'Épargne en Actions (PEA) ou un PEA-PME. Désormais, les investisseurs pourront aussi choisir de placer leur argent sur les cryptoactifs via une sélection d’ETN (Exchange Traded Notes) avec des sous-jacents cryptoactifs proposés sur Bourse.

LES FAITS

  • Les 7,2 millions de clients BoursoBank pourront désormais accéder à un nouveau service d'investissements en cryptoactifs directement au sein de leur application de banque mobile.
  • BoursoBank propose en effet, via son offre dédiée Bourse, la possibilité d’investir sur une sélection d’ETN (Exchange Traded Notes) émis par iShares (une marque de BlackRock) et CoinShares, avec des sous-jacents cryptoactifs.
  • BoursoBank permet en d'autres termes à ses clients utilisant Bourse d'investir désormais dans des instruments financiers adossés à des cryptoactifs tels que Bitcoin, Ethereum, XRP, Solana et Cardano.
  • BoursoBank promet une offre et un nouveau service accessible, simple d'utilisation et assurant un haut niveau de protection face aux risques de fraude.

ENJEUX

  • Répondre à de nouvelles attentes : Selon les chiffres mis en avant par BoursoBank et repris de la cartographie des risques et marchés de l'AMF datant de juin dernier, 9% des Français détiennent actuellement des cryptoactifs. Ces derniers représentent même le produit financier le plus fréquemment détenu par les nouveaux investisseurs, pour 54% d'entre eux.
  • Suivre la stratégie de son groupe : BoursoBank est une filiale de Société Générale opérant sous sa propre marque, avec un modèle 100 % en ligne. Or Société Générale s'est d'ores et déjà positionnée sur le marché des cryptoactifs via son autre filiale spécialisée, Forge. Le déploiement de son propre service de trading crypto aujourd'hui représente ainsi une nouvelle étape de la stratégie globale du groupe sur le thème.
  • Suivre l'élan de la concurrence : BoursoBank rattrape aujourd'hui une concurrence déjà bien engagée dans la démocratisation des cryptoactifs et du trading crypto en France. Revolut s'ouvrait ainsi plus largement à la finance décentralisée en 2022 après avoir lancé sa propre offre de trading de crypto dès 2017. Le service est aujourd'hui aussi accessible aux clients français de la néo-banque qui a par ailleurs confirmé son ambition grandissante pour ce marché en présentant Revolut X, une application dédiée aux traders professionnels de la crypto. De son côté, N26 proposait N26 Crypto en France en 2024 après avoir lancé le service en Autriche en 2022. Lydia s'attaquait pour sa part au marché du trading de cryptoactifs en France en 2021.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le lancement de ce nouveau service par BoursoBank représente un moyen pour la banque en ligne de compléter son offre de services et de satisfaire ses clients.
  • Reconnue comme banque la moins chère pour la 17ème année consécutive, selon une enquête réalisée par Le Monde et Panorabanques fin 2024, BoursoBank reste particulièrement attractive sur le marché. Au point qu'elle aura su conquérir 1,52 million de nouveaux clients rien qu'en 2024, se rapprochant un peu plus encore de son objectif de compter sur un portefeuille de 8 millions de comptes d'ici fin 2025. Un chiffre par ailleurs très proche des 9 millions de clients servis en France aujourd'hui par la maison mère de BoursoBank, Société Générale.