BNP Paribas déploie son programme de cash-back avec Paylead
La banque française BNP Paribas vient d'annoncer le lancement de son nouveau programme de CashBack baptisé "Mes Extras". A destination de ses clients particuliers, il a été développé sur la base d'un partenariat signé avec la FinTech spécialiste de l’analyse de la donnée bancaire PayLead. Une offre qui tombe à pic pour convaincre dans le contexte actuel.
LES FAITS
- “Mes Extras” est donc présenté comme le nouveau programme de récompenses de BNP Paribas, à destination de ses clients particuliers en France.
- Développé en collaboration avec PayLead, il doit permettre à BNP Paribas de récompenser automatiquement ses clients particuliers à chaque fois qu'ils utiliseront ses cartes de paiement ou des prélèvements pour réaliser leurs achats auprès de nombreux partenaires (plus de 100 grands détaillants tels que Carrefour, Castorama ou encore Picard).
- "Mes Extras" permet ainsi de bénéficier d'un CashBack de 5 % applicable sans montant d'achat minimum, et directement reversé sur le compte des clients de la banque française (sous la forme d'un versement mensuel dans un délai de 30 à 90 jours après achat).
- L'activation de la fonctionnalité "Mes Extras" est gratuite et s'opère en quelques clics au sein de l'application "Mes comptes " de BNP Paribas. Cette dernière permet ensuite aux clients de consulter le montant de leurs récompenses cumulées, ainsi que les offres particulières disponibles auprès des partenaires.
ENJEUX
- Un effort en faveur du pouvoir d'achat : Le lancement de l'offre de BNP Paribas et PayLead intervient alors que l'inflation fait la Une de l'actualité et qu'avec elle, se pose la question de la baisse du pouvoir d'achat des Français. "Mes Extras" représente ainsi une réponse de BNP Paribas pour aider ses clients à faire face à cette situation.
- Fidéliser : Cette fonctionnalité devra servir à la banque française comme un levier de fidélisation. En tant que spécialiste de l'analyse des données bancaires, PayLead s'engage aussi à fournir à BNP Paribas des informations pour l'aider à affiner sa connaissance client et sa personnalisation.
- Mettre à niveau son offre traditionnelle : Jusque là, les programmes de fidélité étaient réservés aux abonnés du service de paiement Lyf qui en avaient fait sa marque de fabrique ou aux clients de Hello Bank. Avec cette nouvelle offre, BNP Paribas ouvre ce type d'avantage à l'ensemble des clients de sa banque verte.
MISE EN PERSPECTIVE
- Cette annonce intervient alors que BNP Paribas vient aussi d'annoncer le gel de l'ensemble de ses frais bancaires pour les clients particuliers par BNP Paribas en 2023.
- Sur le thème spécifique du CashBack, les offres se sont multipliées ces dernières années, notamment portées en France par des acteurs alternatifs de type FinTech. Mais BNP Paribas ne pourra pas se targuer d'être le premier acteur traditionnel à proposer ce type d'offre en France alors que Société Générale, LCL ou Crédit Agricole présentait par exemple les leur il y a plusieurs années.