Bessé et Hiscox intègrent une garantie paramétrique à la protection réputationnelle

Le courtier en assurances Bessé vient d'officialiser son nouveau partenariat signé avec l'assureur spécialisé britannique Hiscox. Leurs travaux communs ont débouché sur le lancement d'une nouvelle garantie inédite dédiée spécifiquement à la protection de l'image et de la réputation des grandes marques. Elles se distinguent des autres offres du marché par son modèle innovant basé sur la grande tendance de l'assurance paramétrique.
LES FAITS
- Bessé et Hiscox ont donc choisi de présenter leur toute nouvelle solution commune d'assurance paramétrique adaptée à la protection du risque réputationnel. Cette offre présentée comme inédite sur le marché vise à aider les grandes entreprises à faire face aux risques de crise médiatique ou de bad Buzz sur les réseaux sociaux.
- Baptisée garantie "E-réputation", elle s'appuie sur un concept présenté comme simple et unique, prenant la forme d'un score de réputation. Celui-çi est élaboré pour chaque entreprise couverte à partir des données sémantiques la concernant, et issues des réseaux sociaux.
- Pour accorder un score pertinent à chaque entreprise, Bessé et Hiscox ont d'abord dû créer une méthodologie basée sur l'étude des crises médiatiques ayant particulièrement touché le secteur agroalimentaire sur les 11 dernières années. Parmi les 166 marques analysées, 60 % ont été confrontées à des alertes médiatiques, et 14 % ont connu une crise majeure, permettant aux deux partenaires de modéliser leur offre assurantielle.
- Une fois ce score établi, la garantie "E-réputation" permet ensuite aux entreprises couvertes de suivre l'évolution de la perception de leur marque et d'identifier les éventuelles dégradations de leur image.
- Le modèle fonctionne ainsi sur la base d'une approche préventive du risque, capable donc d'anticiper des crises réputationnelles majeures. Mais la couverture en tant que telle ne s'active automatiquement qu'en cas de réalisation du risque, débloquant alors des moyens financiers pour aider les entreprises touchées à restaurer leur réputation et leur image.
ENJEUX
- Adapter un modèle : Proposer ce type de couverture adaptée au marché de la protection réputationnelle a nécessité, pour les deux partenaires, de revoir le modèle paramétrique en lui-même. Ainsi, la plupart des assurances paramétriques s'appuient aujourd'hui sur l'agrégation de données ouvertes ou mises en avant par des tiers de confiance spécialistes des marchés. Mais la proposition de Bessé et Hiscox repose quant à elle sur l'expertise même des assureurs et leur capacité acquise sur le thème suite à leurs analyses.
- Protéger une valeur à part entière : Bessé et Hiscox soulignent le fait que la réputation et l'image de marque représentent une véritable valeur d'autant plus fragile dans le contexte actuel de domination des réseaux sociaux, encore renforcer par les récentes attaques visant les outils de modération.
MISE EN PERSPECTIVE
- Bessé et Hiscox peuvent se targuer aujourd'hui de proposer un nouveau mode adaptatif de l'assurance paramétrique afin de couvrir un nouveau marché.
- L'assurance paramétrique est, au-delà de cette seule initiative, une tendance et une évolution majeure pour le secteur. Ces dernières années, de nombreux acteurs ont ainsi présenté leur propre vision de l'assurance paramétrique, cherchant tour à tour à mieux protéger les assurés contre les ouragans, les risques cyber, la sécheresse, ou encore les pannes de cloud par exemple.
- Autant de risques variés qui démontrent finalement l'adaptabilité de ce type d'offres, grâce auquelles l'indemnisation est déclenchée automatiquement lorsqu'un paramètre prédéfini est atteint, et non pas, comme pour les modèles traditionnels, sur la base de l'évaluation par un expert des dommages réels subis.
