Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Relation client
  • Espagne

Face à la sécheresse, AgroBank adapte ses offres de prêts

AgroBank, l'entité dédiée aux professionnels du secteur agricole de CaixaBank, vient de présenter un nouveau dispositif de prêt destiné aux agriculteurs espagnols. Ces derniers pourront souscrire des crédits à des conditions préférentielles, afin de pallier les conséquences économique d'une sécheresse inédite qui frappe le pays. Les changements climatiques doivent désormais être considérés, aussi, dans la conception des offres bancaires. 

LES FAITS

  • Le nouveau prêt Agroinversión est présenté comme une solution permettant de combler les besoins spécifiques des agriculteurs et des éleveurs espagnols en cette période de sécheresse. 

  • En plus de son caractère affinitaire, cette offre promet de bénéficier de conditions préférentielles, l'objectif étant de pallier la perte de revenus des exploitations agricoles. Ainsi, Agroinversión permet notamment de différer le début du remboursement d'une année ou encore de le rallonger jusqu'à quatre ans en cas de perte totale des cultures. 

  • Seule condition pour bénéficier de cette offre : les exploitants intéressés devront avoir vu leurs revenus diminuer en raison du manque de précipitations. L'offre s'adresse aux clients de CaixaBank, déjà connus, en particulier aux cultivateurs (vergers).

  • Outre les fonds et les conditions préférentielles, les bénéficiaires de ces financements auront accès aux conseils des gestionnaires spécialisés intervenant dans les agences CaixaBank partout sur le territoire espagnol.

  • AgroBank a mis 7 milliards d'euros d'enveloppe de financements à la disposition de ces clients dans le cadre du déploiement de cette offre affinitaire et conjoncturelle.

ENJEUX

  • S'adapter face à la crise écologique et affirmer sa position auprès de ses clients : L'Espagne vient tout juste d'enregistrer le printemps le plus chaud de son histoire. Et les conséquences du réchauffement climatique devraient se faire de plus en plus sentir, à la fois par leur intensité et par leur régularité. En Espagne, si l'assurance agricole a estimé le montant des sinistres à près de 770 millions d'euros en 2022, il devrait monter à près de 900 millions d'euros en 2023 ; un risque de plus en plus compliqué à couvrir pour les assureurs.

  • L'émergence de solutions bancaires : en France, c'est l'assureur qui est au coeur du dispositif conçu pour les exploitants agricoles en cas de sécheresse, a fortiori depuis la réforme de l'assurance récolte. Mais, face à la régularité des sinistres, les agriculteurs doivent se résoudre à assumer seuls ces conséquences jusqu'à un certain seuil, où l'assurance, puis le gouvernement, prennent en charge une partie de l'indemnisation. Dans ce contexte, l'accompagnement de banques spécialisées peut s'avérer être un moyen de faire face à la dégradation de leur situation financière.

MISE EN PERSPECTIVE

  • AgroBank a été lancée en 2014, comme une nouvelle offre affinitaire portée par CaixaBank et dédiée aux agriculteurs. En juillet dernier, CaixaBank avait aussi retravaillé son offre pour la positionner autour de l'accompagnement des jeunes agriculteurs, notamment dans la nécessité de digitaliser leur exploitation.
  • Dans le même temps, le ministère espagnole de l'agriculture a annoncé avoir débloqué 636 millions d'euros d'aide aux agriculteurs, en plus de subventions accordées par certaines communautés autonomes.
  • Agrobank compte plus de 500 000 clients en Espagne et a enregistré 30 milliards d'euros de financements en 2022, un montant qui a doublé par rapport à 2021. Elle compte également 482 agences, dont 95 % se trouvent dans des communes de moins de 5 000 habitants. 
  • Au-delà de l'Espagne, de nombreux pays sont concernés par l'impact du changement climatique, en Afrique (où Allianz lançait une offre en 2019, suivi par Lemonade en 2022) comme en Europe désormais.