RBC pactise pour aider les entreprises à gérer leurs émissions carbone

La Banque Royale du Canada (RBC) a tout récemment annoncé la signature d'un nouveau partenariat. Ce dernier lui permet de créer un lien avec la plateforme automatisée de déclaration des émissions de gaz à effet de serre Carbonhound. Il aboutit surtout sur la proposition d'un nouveau service à valeur ajoutée à destination des entreprises canadiennes clientes de la Banque.
LES FAITS
- Le nouveau partenariat signé par la RBC avec Carbonhound vise avant tout à enrichir les offres de services de la banque à destination de ses clients entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d'activité.
- Ces dernières auront en effet désormais accès à de nouvelles solutions automatisées de gestion de leurs émissions carbone, directement sur la plate-forme de Carbonhound. Elles pourront ainsi :
- automatiser la collecte de leurs données d'émissions,
- simplifier leur déclaration d'émissions (grâce à la production de rapports personnalisés, de comparaisons des résultats avec leurs concurrents et de mesures d'impact de leurs clients et prospets),
- mesurer leur action climatique (grâce à des outils permettant aux entreprises d'établir des objectifs de réduction des émissions par exemple).
- RBC et Carbonhound permettront ainsi aux clients entreprises de RBC de gérer l'ensemble de leur procédure en matière d'émissions carbone.
ENJEUX
- Aider ses clients entreprises à s'adapter : RBC souligne le fait que les entreprises canadiennes doivent déclarer leurs émissions carbone et les mesures qu'elles prennent afin de les réduire. Son partenariat avec Carbonhound vise justement à leur fournir les outils nécessaires pour se conformer aux exigences réglementaires qui pèsent aujourd'hui sur leur activité.
- Optimiser leur gestion : Au-delà de l'impact purement écologique et engagé, les nouveaux outils proposés par RBC via Carbonhound doivent aussi favoriser l'information de ses entreprises clientes. Consciente de leurs émissions, elles auront la possibilité d'optimiser leur process, de réduire leur impact énergétique et à terme de réaliser des économies selon la banque
- Favoriser une transition écologique de la société : Cet engagement pris aujourd'hui par la Banque canadienne souligne sa stratégie plus globale visant à participer à la transition de la société vers une économie à faible émission carbone. Si ses efforts prennent la forme de la mobilisation de ses clients, elle s'engage aussi plus directement à verdir ses investissements depuis 2019 par exemple.
MISE EN PERSPECTIVE
- La mobilisation des acteurs bancaires traditionnels en faveur de la réduction de l'empreinte carbone de leurs clients et plus particulièrement des entreprises n'est pas une nouveauté. Et leur positionnement peut prendre de multiples formes.
- Si RBC fait aujourd'hui le choix du partenariat pour enrichir ses services à destination de ses clients finaux, Société Générale Assurances a pour sa part opté pour le lancement d'un service baptisé Mon Empreinte Epargne pour permettre à ses clients d'évaluer l'empreinte carbone de leurs investissements depuis leur application mobile.
- Loin de l'expérience clients, le groupe BPCE vient pour sa part en France de renforcer son engagement pour la transition énergétique en signant un contrat en faveur du soutien de la production d'énergie éolienne.
