BBVA collabore au premier pilote international de paiements instantanés dirigé par Iberpay et Swift
Iberpay, Swift, BBVA et plusieurs banques internationales ont mené les premiers projets pilotes pour traiter les paiements instantanés entre différentes régions monétaires dans un environnement réel. Leur objectif ultime est d'améliorer les paiements de change internationaux en termes de rapidité, de transparence, de coût, de disponibilité et d'accessibilité.
LES FAITS
-
Iberpay et des banques espagnoles telles que BBVA, Santander et Banca Caixa ont annoncé cette initiative avant le lancement officiel du nouveau système One-Step Instant Transfer (OCT) le 28 novembre (Inst) dans l'Union européennenle par le Conseil des paiements (EPC).
-
Au cours de la phase pilote du service, des dizaines de paiements en direct de banques d'autres régions monétaires (National Australia Bank, Australia and New Zealand Banking Group, Itaú Unibanco au Brésil, Lloyd's Banking Group au Royaume-Uni) ont été effectués via Swift GPI Instant.
-
Le paiement a pu être envoyé, traité et crédité sur le compte du bénéficiaire.
-
La livraison finale du paiement a été effectué via le service de transfert instantané Iberpay.
-
Le pilote comprend la première intégration de la plate-forme de transfert d'argent instantané en temps réel d'Iberpay 24h/24 et 7j/7 avec le tracker GPI de Swift pour une visibilité de bout en bout des informations sur l'état des paiements et la transparence des transactions.
ENJEUX
-
Améliorer les paiements internationaux conformément aux directives de plusieurs organismes internationaux : comme le G7, G20, Conseil de stabilité financière (CSF), Banque de Bâle des règlements internationaux (BRI), Commission européenne, Banque mondiale, Fonds monétaire international et autres.
-
La possibilité de traiter les paiements 24h/24 et 7j/7 en temps réel : les principaux avantages de cette initiative incluent la capacité de traiter les paiements internationaux en quelques secondes 24h/24 et 7j/7 et la traçabilité des paiements de bout en bout.
-
Une expérience client améliorée : tout cela permet de développer des solutions qui améliorent l'expérience utilisateur des clients, afin de proposer de nouveaux cas d'usage et de challenger les acteurs dans le secteur du paiement.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Récemment, après avoir reçu les certificats d'approbation respectifs d'EPC1, CaixaBank et Iberpay ont annoncé que leurs plates-formes de technologie de paiement respectives étaient prêtes à traiter les premières transactions basées sur le schéma européen du Request to Pay.
-
De plus en plus, les acteurs du secteur financier veulent innover afin d’offrir plus de transparence, de traçabilité du paiement et le tout en temps réel. Cette tendance est également impulsée par la montée en puissance du Pay-by-Bank. Récemment des initiatives comme EPI, Atoa, Bliik ou encore, il y a peu Delupay ont vu le jour, confortant cette tendance à l’instantanéité.
-
Cette tendance également des paiements instantanés et de compte à compte, a un intérêt considérable pour le marché du B2B, offrant aux acteurs la centralisation de leur trésorerie, mais également une solution permettant d’avoir un meilleur contrôle de son BFR.