Caixabank et Iberpay lancent la première offre de "Request to Pay" en Europe
Après avoir reçu les certificats d'approbation respectifs d'EPC1, CaixaBank et Iberpay ont annoncé que leurs plates-formes de technologie de paiement respectives étaient prêtes à traiter les premières transactions basées sur le schéma européen du Request to Pay. L'Espagne fait à nouveau preuve de sa capacité d'innovation en matière de paiements après le succès de Bizum, sa solution interbancaire de paiement instantané par virement, qui compte 22,6 millions d'utilisateurs en Espagne.
LES FAITS
-
Le système de paiement national Iberpay, détenu par les 13 plus grandes banques d'Espagne, a annoncé qu'il est devenu le premier mécanisme de compensation et de règlement en Europe à être approuvé par l'EPC, pour traiter les transactions basées sur le système SEPA Request to Pay pour ses institutions financières.
-
SRTP est un service de messagerie utilisé pour transmettre les demandes d'initiation de paiement, qui repose sur l'infrastructure technique du virement instantané. Destiné notamment aux grands facturiers, ce nouveau moyen de paiement permettra d'émettre des requêtes de paiement, qui pourront être payées instantanément ou en différé, entièrement ou de manière fractionnée, voire rejetée, grâce à cette messagerie uniformisée.
-
CaixaBank devient pour sa part la première banque en Europe à pouvoir offrir ce service à ses clients, avec un premier cas d'usage sur le recouvrement de factures.
ENJEUX
-
Le fruit d’une collaboration entre les deux acteurs depuis mi-2021, date d’entrée en vigueur du dispositif SRTP : Iberpay travaille avec CaixaBank depuis plusieurs années pour identifier les opportunités commerciales et emporter l'adhésion du plus grand nombre d'utilisateurs.
-
Premier cas d'usage, CaixaBank lancera prochainement une solution permettant la gestion en ligne instantanée du recouvrement des factures des entreprises : la solution vise à accélérer la gestion en ligne des factures des entreprises qui ne paient pas à temps : parce qu'elles n'ont pas été payées par prélèvement automatique ou parce qu'elles ont été versées sur leurs comptes courants qui n'est plus fonctionnel ou encore car le compte était à découvert.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Ce n'est pas la première attaque dans le secteur des paiements du secteur bancaire espagnol. Déjà en 2017, le secteur avait mis en place des virements instantanés via Bizum, la plateforme de paiement instantané, équivalent de Paylib en France, fruit d'une initiative conjointe de 27 banques occidentales en Espagne.
-
Pour sa part, Iberpay a traité plus de 2,783 millions de transactions d'une valeur de 2,51 milliards d'euros l'an dernier. Les transferts instantanés représentent déjà la moitié de tous les virements en Espagne.
-
Pour rappel, CaixaBank a été la première institution en Europe à effectuer la première transaction dans le cadre du système de virement instantané SEPA lors de son lancement et lorsque les virements instantanés ont été mis en place en 2017 ; le secteur bancaire espagnol veut à nouveau diriger le développement de nouveaux systèmes numériques, des services de paiement instantanés et 24h/24 et 7j/7 pour ses citoyens et ses entreprises.
-
Récemment, CaixaBank a lancé sa solution SoftPos, ciblant les entreprises, les professionnels et les indépendants de toutes tailles et de tous secteurs, leur permettant d'accepter les paiements par carte de n'importe quel montant depuis un smartphone ou une tablette compatible NFC.