AWS ouvre son accélérateur de FinTech
Le géant du Web Amazon a annoncé le lancement de son AWS FinTech Accelerator, un nouvel accélérateur dédié exclusivement aux FinTech. Il permet à la filiale Amazon Web Services de s'offrir un nouveau rôle au sein du groupe, et non des moindres puisqu'Amazon travaille de plus en plus ardemment à déployer de nouveaux services financiers.
LES FAITS
-
Amazon Web Services (AWS) a lancé son premier appel à candidatures pour les FinTechs. Celles dont les solutions sont particulièrement basées sur les nouvelles technologies d'Intelligence Artificielle, de Machine Learning et du Cloud pourront intégrer son nouvel incubateur.
-
L'AWS FinTech Accelerator est ainsi présenté comme une nouvelle structure dédiée au soutien et au mentorat des fondateurs de ces FinTechs technologiques.
-
AWS a par ailleurs d'ores et déjà souligné son intérêt pour l'application de ces technologies dans la mise en place de :
-
chatbots grand public,
-
la vérification de l'identification numérique,
-
la détection et la prévention des fraudes en temps réel
-
les vérifications de crédit au point de vente (POS).
-
-
Les FinTechs qui intégreront l'AWS FinTech Accelerator devront mettre l'open finance et les API au coeur de leurs travaux.
-
L'AWS Global Fintech Accelerator sélectionnera 150 startups en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine. Les startups sélectionnées rejoindront un programme à distance de six semaines qui se déroulera entre le 18 septembre et le 23 octobre. Elles recevront alors un mentorat commercial et technique individuel, jusqu'à 25 000 dollars de crédit et d'autres avantages pour aider à développer leur concept.
-
Au terme des six semaines, les 15 meilleures entreprises du programme seront invitées à participer à une journée de démonstration face à des institutions financières et pourront recevoir jusqu'à 75 000 dollars de financements supplémentaires.
ENJEUX
-
Vers la finance du futur : Amazon s'appuie sur le fait que 91 % des institutions financières s'appuient aujourd'hui sur l'Intelligence Artificielle pour assurer leur transformation technologique. 80 % des FinTechs tirent par ailleurs partie des technologies de Machine Learning à ce jour.
-
Optimiser l'ensemble des services : L'IA et le Machine Learning sont considérées par Amazon comme les deux technologies indispensables à l'amélioration de la relation clients, à l'automatisation des flux et à la gestion du risque.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Amazon s'est imposé au fil des années comme une référence mondiale, un géant du web incontesté étant parvenu à diversifier ses activités sur de nombreux secteurs. Et le groupe semble concrétiser ses ambitions sur le marché particulier de la bancassurance ces derniers mois.
-
Amazon a en effet lancé sa propre cyberassurance, par le biais d'AWS là encore, en juin dernier. Et concernant le paiement, son partenariat avec la FinTech Affirm vient d'aboutir sur la liaison d'Adaptive Checkout d'Affirm et d'Amazon Pay, offrant aux commerçants clients de l'e-commerçant la possibilité d'accéder aux facilités de paiement proposées par Affirm. Amazon parvenait ainsi à simplifier l'accès au paiement fractionné via son propre wallet, imposant ainsi plus largement sa solution.