Banque Populaire dédie une offre aux jeunes entrepreneurs

Banque Populaire poursuit aujourd'hui sa stratégie affinitaire, affirmée depuis le début de l'année à travers l'accompagnement des acteurs de la santé (healthtech ou professionnels), des agriculteurs, mais aussi des jeunes. Aujourd'hui, elle cible plus particulièrement les jeunes entrepreneurs à travers une offre très complète incluant à la fois des services bancaires et non bancaires, comme des formations certifiantes.
LES FAITS
- Le nouveau dispositif de Banque Populaire a pour objectif d'accompagner "les jeunes qui entreprennent".
- Au coeur du dispositif : la proposition d'ouverture d'un compte bancaire personnel associé à un compte professionnel. Le tout au tarif de 9,90 euros par mois.
- En complément, ils accèderont à des services extra-bancaires :
- une plateforme de formation spécifique à l'entreprenariat, développée en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)
- un outil de construction de business plan, mis gratuitement à leur disposition en partariat avec Start My Story
- une assistance juridique, dispensée par Captain Contrat.
- Les jeunes entrepreneurs bénéficieront d'un conseiller dédié.
ENJEUX
- Développer sa stratégie segmentée : Freelances, professionnels de santé, agriculteurs, acteurs de la HealthTech sont autant de cibles de choix pour lesquelles BPCE s'est engagée ces derniers mois à présenter des offres spécifiques. Les jeunes entrepreneurs sont aujourd'hui aussi concernés par la stratégie du groupe, axée sur des filières métiers. Cela fait également suite au travail du groupe BPCE auprès des entrepreneurs, qui s'est matérialisé chez Banque Populaire par une offre spécifique baptisée Rythméo Start.
- Optimiser ses offres en affirmant son positionnement auprès des jeunes : Banque Populaire a déjà passé un accord avec Nathan pour accompagner les jeunes et leurs familles dans le casse-tête de l'orientation scolaire. Des conférences ont été organisées à cet effet. Aujourd'hui, Banque Populaire mise à nouveau sur la pédagogie en mettant l'accent sur la formation via son partenariat avec le Cnam. La banque propose ainsi aux jeunes étudiants de passer un certificat "Jeune Entrepreneur", via une formation digitale d'une dizaine d'heures réparties en plusieurs modules.
MISE EN PERSPECTIVE
- Banque Populaire accompagne aujourd'hui plus de 50 000 porteurs de projets en France chaque année.
- Une enquête réalisée par Opinionway en 2023 pour le salon "Go Entrepreneurs" révélait que plus de la moitié des Français âgés entre 18 et 24 ans soulignaient leur envie de créer une entreprise. Et pourtant, l'âge moyen des créateurs d'entreprises individuelles était de 36 ans en 2022.
- 39 % des créateurs d'entreprises avaient tout de même moins de 30 ans en 2022, mais des services d'accompagnement complets et adaptés tels que celui proposé aujourd'hui par Banque Populaire pourraient permettre de motiver davantage de jeunes.