Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Relation client
  • France

Banque Populaire accompagne les jeunes dans leur orientation scolaire

Banque Populaire se rapproche encore un peu plus des jeunes en ce début d'année en signant un partenariat avec Nathan, maison d'édition spécialisée dans la publication de manuels scolaires et de livres pour la jeunesse. Cette association portera en particulier sur l'accompagnement des élèves de terminale, au moment charnière de leur orientation scolaire.

LES FAITS

  • Les élèves de terminale devront s'inscrire sur Parcoursup à partir du 17 janvier prochain pour formuler leurs vœux d'études supérieures. Pour les soutenir dans cette démarche, Banque Populaire s'est associée à Nathan afin de proposer des webconférences gratuites et accessibles à tous. Ces conférences en ligne doivent aider les jeunes à effectuer leurs choix d'orientation.

  • Organisées le 16 et le 18 janvier prochain, les conférences aborderont le thème de Parcoursup et de l'orientation scolaire. Des conseils et des méthodes seront présentés aux participants pour les aider dans leurs démarches. 

  • Cette initiative autour de Parcoursup est la première initiative d'un ensemble d'actions qui seront dévoilées tout au long de l'année 2024 par Nathan et Banque Populaire.

ENJEUX

  • Alléger un moment-clé de la vie des élèves : La rapprochement entre Banque Populaire et Nathan illustre l'intérêt d'une nouvelle forme de partenariat, entre un acteur bancaire et un éditeur, pour valoriser une approche pédagogique et un nouveau rôle pour les acteurs financiers. En particulier dans le contexte du passage en études supérieures, un moment clé de la vie et l'opportunité de commencer à construire une relation bancaire. 

  • Fidéliser les futurs clients : Banque Populaire souligne son slogan de "banque des jeunes qui entreprennent" dans le cadre de sa nouvelle initiative. Son objectif est en effet celui de soutenir les étudiants aujourd'hui, pour mieux accompagner par la suite les jeunes dans leur vie professionnelle. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • En juin 2023, un rapport du Sénat soulignait un rejet important de la plate-forme Parcoursup de la part des élèves autant que de leurs familles. L'opacité des processus de sélection des universités était particulièrement pointée du doigt.

  • Des pistes d'amélioration étaient présentées mais des initiatives d'accompagnement telles que celles proposées par Banque Populaire et Nathan représentent des solutions bienvenues pour rassurer les jeunes et leurs familles. Et les débouchés sont larges puisque 83 % des usagers trouvent que Parcoursup est « stressant », selon le rapport du Sénat.