Abeille Assurances accompagne les troubles Dys des enfants de ses assurés

La start-up Poppins, qui a développé un dispositif médical par le jeu dédié à la prise en charge des troubles du neurodéveloppement chez l’enfant, vient de signer un partenariat avec Abeille Assurances. Ce dernier propose ainsi un service complémentaire à ses assurés dans le cadre de ses contrats collectifs, permettant d'accompagner leurs enfants atteinrs de troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie).
LES FAITS
- Abeille Assurances, via son nouveau partenariat signé avec Poppins, aidera désormais ses affiliés aux contrats de santé collective à faire face aux troubles dys (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie) de leurs enfants.
- Ces derniers pourront en effet accéder au programme thérapeutique numérique développé par la start-up Poppins, sur la base de cinq années de recherches scientifiques et médicales et des travaux de professionnels du jeu vidéo (Ubisoft).
- Accessible via une application iOS ou Android, le programme de Poppins propose trois modules adaptés à sa cible (les enfants âgés de 7 à 11 ans) et inclut des jeux musicaux ou de langage évolutifs. Il doit ainsi aider les enfants souffrant de troubles dys à progresser dans un cadre ludique.
- Un outil de suivi complémentaire (y compris téléphonique, avec les équipes Poppins) aide par ailleurs les parents de ces enfants à suivre leurs progrès.
- Poppins propose pour finir un Club d'entraide et de soutien en ligne à destination des parents.
ENJEUX
-
Un outl reconnu : En 2021, Poppins a fait partie des lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Santé numérique » lancé par le Gouvernement. Les cinq années de recherches ayant permis son développement ont par ailleurs été réalisées par des professionnels de santé de l'Hôpital Necker Enfants-malades–AP-HP, de la Pitié-Salpêtrière et de la Timone de Marseille. Son programme est ainsi considéré comme un dispositif médical soutenu par la Fédération Française des Dys.
-
Valoriser son engagement : Outre la signature de son partenariat, permettant aux enfants de ses clients de bénéficier du service de Poppins gratuitement, Abeille Assurances souligne que le dispositif est financé par le fonds d'action géré par l'association Abeille pour vous. Dans le même temps, Abeille Assurances annonce poursuivre le déploiement de sa stratégie biodiversité, présentée en 2022, en excluant les biocides et néonicotinoïdes de ses investissements à partir du 1er janvier 2024.
MISE EN PERSPECTIVE
-
En France, on estime que 6 à 8 % de la population est concernée par des troubles DYS, selon la Fédération Française des DYS (FFDYS). Cela inclut des troubles tels que la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie et la dyscalculie. Plus spécifiquement, et toujours selon la FFDYS, environ 4 à 5 % des élèves d'une classe d'âge sont dyslexiques, environ 3 % sont dyspraxiques et 2 % sont dysphasiques.
-
La problématique est donc majeure en France et des initiatives telles que celle de Poppins aident de manière pragmatique à la résoudre.
-
Si Poppins table sur la prévention et l'accompagnement des plus jeunes, d'autres acteurs se penchent par ailleurs sur cette question sous l'angle innovant et numérique, à l'image de FACIL'iti. Son application prend quant à elle la forme d'une solution d'accessibilité numérique, présentée à l'occasion du CES 2023. Elle vise à accompagner les adultes dans leur vie quotidienne.