Western Union analyse les transactions de ses clients pour la publicité

Western Union inaugure Media Network, une entité dédiée à la publicité. En utilisant les données de ses transactions internationales, l'entreprise souhaite proposer des publicités personnalisées à ses clients. Déployée sur plusieurs supports et dans plusieurs régions du monde, cette initiative devrait permettre à Western Union de diversifier ses revenus et de capitaliser sur la diversité de ses clients.
LES FAITS
-
Western Union lance une nouvelle branche appelée Western Union Media Network.
-
Avec cette activité média, la société souhaite proposer des canaux de publicité personnalisés et judicieux pour les clients comme pour les professionnels.
-
Concrètement Western Union s’appuie sur ses données de transactions. Grâce à son activité de transfert de fonds à l’international, les données sont diversifiées et permettent de cibler, entre autres, la communauté des utilisateurs.
-
Les cibles principales du réseau seraient principalement les consommateurs multiculturels et les communautés locales. Les marques bénéficieront ainsi du bon niveau de précision des données pour proposer aux utilisateurs des contenus publicitaires pertinents.
-
Western Union a identifié plusieurs canaux de diffusion comme l’application et le site de l’entreprise, les écrans numériques dans les magasins, ou encore des plateformes vidéo connectées.
-
Le service devrait être largement répandu notamment aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, ainsi qu’en Amérique Latine et dans la région APAC (Asie-Pacifique).
ENJEUX
-
Proposer du contenu utile et cohérent : Western Union capitalise sur sa connaissance et sa compréhension des audiences multiculturelles et diversifiées sur ses territoires d’activité. Son objectif est de proposer une publicité engageante qui permette d’apporter de la valeur aux utilisateurs.
-
Diversifier ses revenus : En lançant un réseau publicitaire, Western Union diversifie ses revenus au-delà des paiements transfrontaliers. L’exploitation des données transactionnelles via un réseau publicitaire permettra à l’entreprise de monétiser les données tout en offrant des publicités précises et segmentées.
-
Capitaliser sur la diversité des profils de ses clients : Western Union trouve un moyen intéressant de générer de nouveaux revenus tout en proposant un panel de données relativement unique du fait de son activité et de sa présence à travers le monde.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La recherche d’expériences client personnalisées pousse les acteurs financiers à proposer des offres ciblées, renforçant l'intérêt des marques pour l’engagement direct avec des publics spécifiques.
-
Western Union n’est d’ailleurs pas le premier acteur de l’écosystème à se tourner vers la publicité. En juin dernier par exemple, c’est Paypal qui annonçait le lancement d’une plateforme dédiée.
