Retour d’expérience : Sberbank réussit le pari Pokemon
Précisément un an après l’annonce du lancement de la campagne Pokemon Go de Sberbank en Russie, la banque est revenue sur les résultats de son opération. Son initiative, bien que ludique, est parvenue à défendre une nouvelle approche bancaire.
Sberbank annonçait, au plus haut du buzz Pokemon Go, son implication dans la chasse aux Pokemons. La banque incitait plus particulièrement ses clients à venir chasser des Pokemons au sein de ses agences, en y accueillant des Pokestop.
Elle s’engageait par la suite dans la protection des chasseurs de Pokemon en leur proposant de les couvrir contre les risques d’accidents. Pokemon Go devenait ainsi un outil de prospection et de fidélisation.
Des Pokestop ont finalement été déployés dans 27 agences de Sberbank. Ces installations ont été largement relayées dans la presse puisque 10 000 articles auraient été rédigés sur le sujet, permettant à près de 130 millions de personnes d’en entendre parler.
Analyse : Une réussite... marketing
Avec 17 000 agences, Sberbank est la plus grande banque de Russie. Elle compte néanmoins 30 millions d’utilisateurs actifs pour son application et 18 millions de mobinautes. Face à la dématérialisation galopante de sa relation clients, Sberbank aura tenté de surfer sur un jeu mobile pour les réattirer en agences.
Si la banque ne communique pas sur les résultats concrets de son investissement dans Pokemon Go, ni sur l’évolution des visites de ses clients en agence, elle aura quoi qu’il en soit réalisé un coup Marketing de grande ampleur et une opération de communication forcément bénéfique pour son image.
Son objectif de se rapprocher de la cible des jeunes aura été atteint. La banque affirme avoir émis de nombreuses polices d’assurances « Pokemon Go », pour des clients dont la moyenne d’âge était de 24 ans.