Paiement : Fujitsu et Aeon testent la biométrie veineuse
Aeon Financial Service Co, via sa filiale Aeon Credit Service Co, et la firme Japonaise Fujitsu ont imaginé un système de paiement sans contact, avec authentification du réseau veineux de la main. La solution sera expérimentée dès début septembre dans les magasins de proximité du groupe Ministop, au Japon.
Les clients des services financiers du groupe Aeon pourront bientôt régler leurs achats en passant simplement leur main au-dessus d’un détecteur placé en caisse. Baptisée PalmSecure, la technologie est centrée sur les veines qui parcourent les paumes des mains pour garantir un niveau de sécurité élevé.
La solution, développée par Fujitsu, nécessite au préalable d’enregistrer ses empreintes dans un des magasins de Ministop. Les clients inscrits peuvent ensuite payer sans utiliser de carte bancaire. PalmSecure propose une authentification forte à double facteur : une fois en caisse, l’utilisateur devra entre sa date de naissance avant de passer la paume de sa main sur le lecteur dédié. La vérification se fait en temps réel.
La technologie équipe déjà plusieurs distributeurs de la banque brésilienne Banco Bradesco, mais c’est sa première application dans le commerce de proximité. Elle est actuellement en phase pilote auprès du personnel du groupe Aeon.
Mise en perspective : La révolution de la biométrie est en marche
La technologie biométrique gagne en notoriété comme un moyen fiable et efficace pour authentifier une personne. Empreintes digitales, reconnaissance vocale ou faciale, la biométrie s’invite durablement dans le paiement. Moins répandue, la reconnaissance veineuse est jugée infaillible puisqu’elle repose sur le tracé des veines. De plus, à la différence des autres méthodes d’authentification biométrique, le capteur utilisé ne nécessite pas de contact, un avantage en matière d’acceptation par les clients finaux.
Fujitsu travaille depuis de nombreuses années sur cette technologie. Le groupe a équipé plusieurs distributeurs bancaires de différents pays pour les retraits d’argent et vise désormais les points de vente. De nombreuses autres entreprises ont montré leur intérêt pour cette technologie, à l’image de Mastercard et Visa. Cette dernière s’est d’ailleurs rapprochée de la start-up Biowatch afin d’intégrer la solution de reconnaissance veineuse dans ses montres connectées. Pour Aeon, l’adoption de PalmSecure, a pour objectif d’améliorer l’expérience client et l’expérience client en magasin, des enjeux cruciaux pour un groupe qui est à l’origine spécialisé dans la grande distribution.