Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • France

Wedou adopte une vision préventive pour l'assurance emprunteur

La start-up française Wedou ne se réjouit pas de la suppression du questionnaire santé découlant de l'application de la Loi Lemoine. Pour l'AssurTech, ce nouveau dispositif législatif représente un facteur d'exclusion, les acteurs traditionnels n'étant plus capables d'évaluer correctement les risques de santé des prêts de moins de 200 000 euros concernés par la loi. Pour répondre à cette problématique, sa solution est plus préventive : Wedou veut encourager et récompenser les comportements sains en suivant les habitudes alimentaires et sportives des assurés. 

LES FAITS

  • Wedou vient d'annoncer avoir repensé les critères de sélection et le calcul tarifaire de son moteur de screening des assurances emprunteur. Comment ? En tablant sur un dispositif d'accompagnement des assurés alternatif à la Loi Lemoine, plus axé sur la prévention.
  • Les habitudes alimentaires et sportives des assurés sont considérées comme des critères de sélection pour définir le montant de l'assurance Wedou. L'AssurTech table ainsi sur un système de récompense des comportements sains permettant aux assurés de rester en bonne santé.
  • Wedou s'appuiera pour cela sur l'analyse des données des applications et objets connectés déjà utilisés par les assurés dans leur quotidien, pour suivre leur alimentation ou leurs activités sportives. Les données ainsi récupérées permettront de scorer le futur assuré et d'estimer son risque.

ENJEUX

  • Baisser les tarifs : L'AssurTech promet de faire baisser les tarifs de l'assurance emprunteur, une bonne hygiène de vie permettant de bénéficier d’une assurance de 30 à 50 % moins chère par rapport aux assurances traditionnelles.
  • Un dispositif gagnant/gagnant : Wedou fait valoir les avantages de son approche pour les assurés emprunteurs. Au-delà de la personnalisation de leur contrat et de la baisse des tarifs, l'AssurTech se présente comme un acteur capable de motiver les comportements vertueux en matière de santé. Pour les assureurs qui utiliseront le moteur du courtier, cette technologie permettra d'être à nouveau en mesure de scorer les titulaires des prêts de moins de 200 000 euros.
  • Un facteur de différenciation : L'application de la loi Lemoine ouvre un droit de résiliation sans frais des contrats, à tout moment, et la suppression du questionnaire médical pour les prêts inférieurs à 200 000 euros ou arrivant à échéance avant les 60 ans de l'emprunteur. Des promesses imposées à tous les acteurs du secteur de l'assurance emprunteur, qui limitent de fait les capacités de différenciation des acteurs. Son nouveau dispositif très préventif et bénéfique pour la santé des emprunteurs vise cet objectif.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Wedou s’est spécialisée dans l’assurance, et tout particulièrement l’assurance emprunteur. L'AssurTech s'était démarquée par le lancement en 2018 d'un chatbot destiné à la simulation d'un contrat d'assurance emprunteur.
  • Aujourd'hui, l'AssurTech prend à contrepied la mise en place de la loi Lemoine pour concurrencer les acteurs traditionnels et souligner les effets potentiellement négatifs de cette loi (risques non identifiables, exclusion de certains emprunteurs et hausse des tarifs). Une nécessité pour les acteurs alternatifs, puisque cette loi qui favorise les acteurs traditionnels, qui peuvent s'appuyer sur la connaissance qu'ils ont de leurs clients, au détriment des acteurs alternatifs qui doivent davantage travailler sur l'acquisition de nouveaux clients, avait notamment  vu le Crédit Mutuel abandonner le questionnaire de santé, de manière anticipée, dans une démarche de fidélisation adressée à ses clients.