Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • États-Unis

Wells Fargo ouvre ses agences à une association d'inclusion financière

La banque américaine Wells Fargo s'est rapprochée de l'association Operation HOPE pour donner à ses agences une dimension sociale plus affirmée. Operation Hope est en effet une organisation nationale à but non lucratif dédiée à l'autonomisation financière des communautés défavorisées. Elle agira désormais dans des espaces dédiés des agences Wells Fargo.

LES FAITS

  • Des centres d'Operation Hope, baptisés Hope Inside, seront déployés dans les agences d'une vingtaine de localités couvertes par Wells Fargo aux Etats-Unis. Au total, 150 agences Wells Fargo seront concernées d'ici fin 2023.
  • Ces espaces Hope Inside ont pour objectif d'aider les non bancarisés à dépasser les obstacles à l'inclusion financière. Les personnes les plus fragiles sont ciblées, et notamment les minorités américaines : afro-américains, hispaniques, amérindiens et autochtones de l'Alaska.
  • Des coachs en finance doivent aider ces populations à se familiariser avec l'univers financier dans le cadre d'ateliers éducatifs. Des séances de coaching individuel sont aussi prévues.
  • Au-delà de la pédagogie, les espaces Hope Inside doivent les aider à accéder à des produits bancaires grand public abordables. L'accompagnement portera également sur la capacité de constitution d'une épargne.
  • De premiers espaces sont installés à Atlanta, Houston et Oakland. Les centres HOPE Inside seront par la suite étendus à Los Angeles, Minneapolis, New York, Camdem, au Nouveau-Mexique et dans le New Jersey.

ENJEUX

  • Réduire les inégalités et améliorer son image : Les afro-américains, hispaniques, amérindiens et autochtones de l'Alaska, ciblés par Operation Hope et Wells Fargo, représentent plus de la moitié des non bancarisés aux Etats-Unis. Ce partenariat vient valoriser la stratégie RSE de la banque et son image.
  • Valoriser les agences : Alors que les points de vente bancaires sont moins attractifs en raison de la montée en puissance des services à distance, leur offrir un rôle dans l'inclusion des personnes non bancarisées permet de les revaloriser.
  • Adapter son réseau aux contraintes locales : les agences équipées de points Hope Inside ont été sélectionnées en fonction de leur emplacement géographique et du public ciblé. Le personnel de ces agences a d'ailleurs été spécifiquement formé et dispense des conseils et des services dans la langue du public accueilli. Cette approche pragmatique montre aussi la capacité de la banque à personnaliser ses services.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Un débat anime actuellement le Sénat américain. Les démocrates font pression sur les banques pour qu’elles suppriment les frais de découvert. Dans ce contexte, ces dernières se doivent de démontrer leur capacité à gérer le problème de l'inclusion bancaire de manière proactive.

  • Wells Fargo introduisait son initiative en faveur de l'inclusion financière en mai 2021. Son rapprochement avec l'association Operation Hope datait d'ailleurs de cette période. Aujourd'hui, les deux partenaires consolident leur approche commune en faveur de la bancarisation.
  • La banque américaine est par ailleurs très investie dans le déploiement de services pédagogiques et présentait un podcast en juin dernier, dans ce même objectif de démocratisation de la finance et de la banque.