Wedou lance un bot sur l’assurance emprunteur
Depuis le 1er septembre, l’assurtech française Wedou met à disposition le premier chatbot dédié à l’assurance emprunteur en France. Baptisé « eWedou », ce service permet à tout emprunteur de calculer son économie en matière d’assurance et ce, directement sur Facebook Messenger.
Wedou s’est spécialisée dans l’assurance, et tout particulièrement l’assurance emprunteur, pour capter des particuliers ayant déjà souscrit un contrat avec leur banque traditionnelle en leur permettant de calculer les économies réalisées en cas de résiliation. Ceci s’inscrit dans le cadre de la Loi Bourquin de janvier 2018.
Le chatbot « eWedou » est disponible via Facebook Messenger, 24h/24, 7j/7. Celui-ci se présente sous la forme d’un fil de conversation, durant laquelle plusieurs questions sont posées à l’emprunteur (date de naissance, caractéristiques du prêt en cours, etc.). A la fin, il a la possibilité de souscrire son nouveau contrat d’assurance emprunteur, directement depuis le bot, qui l’aura informé des économies qu’il pourrait réaliser. Ce service sera également prochainement déployé sur WhatsApp ou Telegram.
Ce robot a été pensé pour mettre l’expérience client au centre des priorités, un moyen d’après Wedou de se différencier sur un marché très concurrentiel. Le contrat proposé par Wedou s’adresse aux emprunteurs de 25 à 42 ans, sans examen médical. Le contrat est signé en ligne.
Mise en perspective : La digitalisation de l’assurance emprunteur se poursuit
Pour rappel, depuis janvier dernier, la Loi Bourquin permet aux 12 millions d’emprunteurs français (source : Wedou) de renégocier chaque année leur contrat d’assurance de prêt au moment de l’échéance annuelle. Ainsi, avec son nouveau service, Wedou est le premier contrat de substitution d’assurance emprunteur entièrement digitalisé accessible depuis un chatbot. Et c’est en tirant parti du digital que l’acteur entend se démarquer en rendant l’expérience client plus fluide. Il a d’ailleurs déjà séduit près de 140 000 personnes en trois mois. Une stratégie que l’acteur compte poursuivre en envisageant par exemple une ICO.
En outre, plusieurs acteurs se sont déjà lancés dans la digitalisation de l’assurance emprunteur (Allianz France, Verlingue, Linxo et Fluo, etc) et certains, en développant même des comparateurs (Allianz, Inixia). Toutefois, l’idée du robot conversationnel n’avait pas encore été appliquée jusqu’à présent dans ce domaine. Selon le cabinet de conseil américain Gartner, 25 % des services clients dans le monde utiliseront des chatbots d’ici 2020. Par ailleurs, ils devraient faire économiser 27 milliards d’heures dans les services clients en 2023. Ces chiffres expliquent bien l’intérêt pour ces outils, notamment dans un contexte d’automatisation croissante des processus.