Visa Subscription Manager aide les particuliers à gérer leurs abonnements

Le leader mondial des paiements Visa a annoncé l’arrivée de Visa Subscription Manager, un outil destiné à aider les particuliers dans la gestion de leurs abonnements. La solution, actuellement en phase pilote, centralisent les dépenses récurrentes afin de faciliter leur gestion. Cette initiative accompagne la hausse du marché de l’abonnement afin d’éviter aux porteurs de cartes Visa de subir le phénomène de négligence lié à l’accumulation des contrats d’abonnement.
LES FAITS
-
Visa a annoncé cette semaine le lancement de son nouvel outil intitulé Visa Subscription Manager.
-
Cette fonctionnalité sera proposée aux institutions financières afin qu’elles la mettent à disposition de leurs clients titulaire d’une carte Visa.
-
Visa Subscription Manager a pour principale mission de regrouper les paiements récurrents liés à la carte. Sur l’interface dédiée, les porteurs de carte Visa pourront ainsi :
-
Consulter les paiements récurrents attribués à leur carte ;
-
Voir où les détails de la carte sont stockés ;
-
Arrêter, suspendre ou redémarrer un paiement récurrent.
-
-
Les paiements récurrents incluent par exemple les abonnements sur les services de streaming, sur les services de livraison (de nourriture, de magazines, etc.), les abonnements en salle de sport ou en club, les factures provenant des services publics, etc.
-
La solution s’appuie notamment sur VisaNet lorsqu’il s’agit de bloquer ou d’autoriser un paiement récurrent par carte.
-
Visa Subscription Manager est développé par la branche Digital Enablement de Visa, qui propose plusieurs outils destinés à aider le porteur de carte dans sa gestion financière. La solution est actuellement en phase de tests dans plusieurs régions.
ENJEUX
-
Accompagner les particuliers dans la gestion de leurs abonnements : Visa souhaite proposer à ses porteurs une solution permettant de passer d’une gestion éparpillée des abonnements dans un réseau d’application à une solution centralisée sur une même interface. L’objectif de la société américaine est de rendre l’expérience de gestion la plus transparente possible pour l’utilisateur final.
-
Suivre un marché en plein essor : Le marché des abonnements augmente fortement ces dernières années avec un marché estimé à 406 milliards de dollars d’ici 2025. Les particuliers multiplient les abonnements dans des secteurs comme le retail ou l’alimentation, ce qui augmente le risque de mauvaise gestion. Visa souhaite anticiper ce risque en proposant sa solution, afin que ses clients puissent bénéficier d’une vision claire sur leurs dépenses récurrentes.
MISE EN PERSPECTIVE
-
En août 2023, des chercheurs américains ont publié leurs travaux portant sur l’économie de l’abonnement aux Etats-Unis. Un des points clés de l’étude souligne le fait que le modèle de l’abonnement favorise la négligence des utilisateurs et donc les bénéfices des prestataires offrant les abonnements. Les oublis de résiliation seraient facteurs d’une partie de la hausse des recettes allant de 14 jusqu’à 200 % pour certains prestataires. De ces oublis dépendrait même la rentabilité de certains d’entre eux.
-
Visa n’est cependant pas le premier à s’attaquer à cette négligence. Diivii par exemple propose depuis 2022 une solution de partage des coûts sur les abonnements. De son côté, BNP Paribas a conclu un partenariat avec Papernest depuis 2019 afin de proposer un service de gestion des dépenses basé sur l’open banking. La start-up peut par exemple identifier les dépenses récurrentes et proposer des alternatives plus avantageuses pour le client.