AXA Climate forme les responsables RH à l'écologie

AXA Climate est une entité du groupe d'assurances AXA créé en 2019 afin de participer à la transition écologique de l'économie française. Elle propose notamment des services de formation et de conseil aux entreprises, pour les aider à s'adapter aux défis climatiques. Dernière initiative en date, le lancement d'une formation qualifiante à destination des responsables des ressources humaines.
LES FAITS
- Tous les acteurs des entreprises sont aujourd'hui concernés, à différentes échelles, par la transition écologique de leur structure. Particulièrement les responsables des Ressources Humaines. C'est pour cette raison qu'AXA Climate leur propose aujourd'hui une formation dédiée.
- Cette formation est proposée par la Climate School d'AXA. Baptisé "Green RH", ce programme vise à engager la transition écologique de la fonction RH.
- La formation est accessible aux DRH et managers RH, sans prérequis particulier. Les participants au programme recevront néanmoins, une semaine avant l'ouverture de leur session, des ressources pour mieux appréhender les enjeux du changement climatique.
- Pendant le programme "Green RH", qui dure 6 semaines à raison de 2h30 de formation à distance par semaine, les participants seront particulièrement formés aux sujets environnementaux. Des analyses pratiques, l'intervention d'experts et la réalisation d'un projet final visant à développer une stratégie au cas par cas, ponctueront chaque session.
- Les participants se verront par ailleurs présenter des outils pour amorcer la transition écologique de leurs activités.
- La première session de la formation "Green RH" sera lancée le 27 mai 2024.
ENJEUX
- S'adresser à des acteurs clés de la transformation des entreprises : l'idée est de répondre aux besoins de formation spécifiques d'acteurs moteurs de la transition écologique au sein des entreprises. Les responsables RH sont en effet en charge du développement des compétences, des métiers et de la culture d’entreprise et sont en ce sens des rouages majeurs de leur stratégie de transition écologique.
- Booster des compétences encore insuffisantes : En 2019, seulement 16 % des DRH déclaraient avoir été formés à ces enjeux durant leur formation initiale et 20 % dans le cadre de la formation continue, selon l’enquête « RH et RSE - À la croisée des chemins », menée par l’ANDRH auprès de ses adhérents. Selon AXA Climate, ces chiffres sont encore trop faibles au regard de l'importance des green skills pour l'économie de demain.
MISE EN PERSPECTIVE
- AXA Climate profite de cette annonce pour présenter les résultats de sa Climate School, trois ans après son lancement. Son déploiement auprès de 170 clients a ainsi permis de former près de 6 millions de leurs collaborateurs à travers le monde.
- L'entité d'AXA a par ailleurs publié un rapport intitulé “La transition écologique, défi du siècle pour les RH ?” en avril dernier. Ce rapport, rédigé avec le Lab RH, PageGroup et Renault Group, s'est basé sur des échanges entretenus sur un an avec des professionnels de la fonction RH et des acteurs de la vie économique et environnementale. Il présente notamment 10 recommandations adressées aux professionnels des ressources humaines qui doivent se positionner aux avant-gardes de la transition écologique de leur entreprise étant donné leur position centrale dans leur organisation.
- Mais les responsables RH ne sont pas les seuls ciblés par l'engagement du groupe AXA en faveur de la formation sur les questions climatiques. AXA vient en effet aussi d'annoncer le déploiement de son offre de formation aux enjeux du changement climatique à destination de ses actionnaires individuels.