La Banque de France aide les dirigeants d'entreprises avec un tableau de bord numérique

Les chefs d'entreprise ont désormais de nombreux outils à leur disposition pour simplifier leurs tâches quotidiennes et améliorer la gestion de leur entreprise. Ces outils sont proposés par divers acteurs, mais c'est aujourd'hui la Banque de France qui présente sa vision de l'accompagnement des dirigeants en lançant une nouvelle plate-forme conçue comme un tableau de bord numérique centralisant les données essentielles.
LES FAITS
- Le nouveau dispositif de la Banque de France à destination des chefs d'entreprises est baptisé Espace Dirigeant. Il prend la forme d'un site web présenté comme un point d'accès unique aux informations essentielles pouvant aider les dirigeants d'entreprises dans leur quotidien.
- Ce nouvel espace est accessible via France Connect pour proposer un service personnalisé et sécurisé. Il délivre en effet de nombreuses informations-clés aux chefs d'entreprises à savoir :
- la cotation de leur entreprise,
- les indicateurs clés de la santé de leur entreprise (variation de leur chiffre d’affaires, résultat net, endettement, capacité de remboursement…),
- un comparatif sectoriel,
- le diagnostic financier et économique d'Opale, outil de positionnement et d'analyse proposé par la Banque de France et devant aider à la prise de décision.
- L'espace permet également d'accéder aux courriers échangés avec la Banque de France.
- Il met ainsi à la disposition des entreprises l'ensemble des données économiques les concernant.
ENJEUX
- Fluidifier les échanges : L'Espace Dirigeant doit faciliter la prise de contact des chefs d'entreprises avec la Banque de France grâce à des outils de communication directs et simplifiés comme une messagerie sécurisée.
- Valoriser ses outils : La Banque de France ouvre sa nouvelle plate-forme à toutes les entreprises mais cible particulièrement les entreprises auxquelles elle a attribué une cotation financière. Elles sont près de 300 000 chaque année en France, réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 750 000 euros. La Banque de France se distingue aujourd'hui en proposant une approche plus institutionnelle, destinée à se rendre plus accessible qu'auparavant auprès d'entreprises souvent fragilisées par la crise et en demande d'outils de pilotage.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'accompagnement des entreprises représente un marché à part entière, aujourd'hui aussi disputé par les acteurs financiers capables de proposer des services à valeur ajoutée autour de leur coeur de métier.
- Cette tendance s'impose partout dans le monde. Ainsi, Hello Alice propose par exemple d'évaluer la santé des PME au-delà du scoring aux Etats-Unis.
-
Plus récemment encore, c'est CaixaBank qui présentait, via sa banque sociale MicroBank, sa nouvelle MicroBank Academy pour améliorer la formation des entrepreneurs avec des cours Google.