Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Visa Flexible Credential débarque aux Etats-Unis

Alors que la solution était présentée comme une nouveauté phare portée par le scheme américain en mai dernier, Visa Flexible Credential a finalement respecté ses ambitions en annonçant son déploiement international, et notamment aux Etats-Unis. Un déploiement assuré grâce à un partenariat local signé avec Affirm sur le volet BNPL de l'offre et qui étend encore le positionnement tous azimuts de Visa sur le marché du paiement.

LES FAITS

  • Visa Flexible Credential était présentée en mai dernier comme une innovation majeure visant à transformer une carte de paiement Visa en un identifiant permettant d’accéder à d’autres sources d'approvisionnement, à la place du seul compte rattaché à la carte, et cela de manière fluide.

  • Parmi les comptes d'approvisionnement possibles, la solution permet d’aller chercher de l’argent sur des comptes courants, des comptes de fidélité, du prépayé ou encore des paiements échelonnés.

  • Sur ce dernier point, le lancement de l'offre Visa Flexible Credential aux Etats-Unis s'appuie sur un partenariat signé entre le scheme et le spécialiste local, Affirm. Visa Flexible Credential y sera ainsi déployé en s'appuyant sur l’Affirm Card, une carte de débit permettant à ses utilisateurs "d’acheter maintenant et de payer plus tard", via le service d'Affirm

  • Déjà opérationnelle sur plusieurs marchés pilotes, notamment en Asie, c'est donc désormais aux Etats-Unis que le scheme américain pourra donc proposer sa solution.

  • Les Emirats arabes unis sont aussi concernés par cette nouvelle phase de déploiement, via un partenariat signé entre Visa et Liv, une banque numérique locale de premier plan.

  • L'internationalisation de Visa Flexible Credential se fera ensuite progressivement dans les autres régions du monde, une internationalisation pertinente dans la mesure où Visa Flexible Credential permet aussi à ses utilsateurs de payer dans différentes devises. Cette fonctionnalité sera notamment disponible pour les clients de Liv et prendra en charge cinq devises : le dollar américain, la livre sterling, l'euro, le dollar canadien et le dollar australien.

ENJEUX

  • Un partenariat d'ampleur : Le rapprochement de Visa et Affirm représente aujourd'hui un mouvement majeur sur le marché du paiement, liant en effet une référence mondiale du paiement et un leader du BNPL. Leur collaboration permet aujourd'hui aux utilisateurs américains de leur offre commune de payer à leur convenance, combinant la technologie de paiement de Visa et les services de paiement fractionné d’Affirm. Visa et affirm entamaient par ailleurs leur rapprochement sur ce thème en juillet dernier, quand ils annonçaient la signature d'un nouveau partenariat stratégique avec Marqeta pour justement assurer le déploiement de Visa Flexible Credential.
  • Tabler sur un outil déjà bien déployé : L’Affirm Card est actuellement utilisée par plus de 1,4 million de consommateurs aux États-Unis.
  • Confirmer la pertinence d'une offre et des ambitions plus larges : Visa souligne le fait qu'au Japon par exemple, où il propose son offre grâce à un partenariat signé avec Sumitomo Mitsui Card Company, Limited (SMCC), plus de 3 millions de titulaires de comptes Olive profitent de Visa Flexible Credential. Or Visa et SMCC ont par ailleurs adapté leur offre commune pour répondre aux besoins spécifiques des petites entreprises, ouvrant Visa Flexible Credential à une nouvelle cible. Le test en cours devrait déboucher sur un déploiement de l'offre dédiée aux professionnels à d'autres marchés.

MISE EN PERSPECTIVE

  • De plus, Visa s'implique plus largement dans la démocratisation de solutions BNPL et d'une solution de paiements transfrontaliers, y compris, à terme, pour les professionnels, poussant encore plus loin le caractère multimodal de son offre de paiement.