Worldline et Visa misent sur les données pour améliorer la gestion de la fraude

Worldline et Visa ont annoncé un partenariat stratégique pour déployer une solution avancée de gestion de la fraude, basée sur l'intelligence artificielle et l’analyse des données. Cette technologie, accessible via une API, vise à renforcer la sécurité des paiements, tout en réduisant les coûts opérationnels pour les marchands et entreprises clientes. Adaptable à divers secteurs, elle promet une détection efficace des fraudes, offrant ainsi un environnement de paiement plus fluide et sécurisé pour les utilisateurs.
LES FAITS
-
Worldline a annoncé il y a quelques jours la création d’un partenariat avec Visa Acceptance Solutions pour lancer une solution avancée de gestion de la fraude basée sur des données.
-
Si les deux acteurs soulignent leur expertise dans le domaine du voyage et donc la compatibilité certaine avec les compagnies aériennes, hôtels et autres, ils assurent également que leur solution pourra être facilement optimisée pour d’autres secteurs comme le retail, le gaming, etc.
-
Concrètement cette nouveauté s’appuie sur la solution Decision Manager de Cybersource (filiale de Visa) et permettra une détection efficace de la fraude grâce à l'utilisation d'informations fondées sur des données et à des techniques d'intelligence artificielle.
-
En se connectant à Worldline via une API, les entreprises auront accès à la solution qui identifie automatiquement les comportements des clients.
-
L'expertise de Worldline en matière de prévention de la fraude sera également renforcée par l'analyse de milliards de transactions.
-
Grâce à la pertinence du modèle d’analyse et de détection des anomalies, la solution permettra d’accepter un plus grand nombre de transactions tout en réduisant les fraudes.
ENJEUX
-
Renforcement de la sécurité des paiements : Les deux protagonistes soulignent enfin l'importance d’adopter une approche basée sur les données dans le but de lutter contre les fraudes sophistiquées. En utilisant des données et des technologies avancées comme l’IA, Worldline et Visa vont donc contribuer à sécuriser davantage les transactions, un sujet majeur pour maintenir la confiance des consommateurs mais aussi des marchands.
-
Réduction des coûts opérationnels : La lutte contre la fraude demande des compétences et des ressources spécifiques que les marchands n’ont pas toujours. En automatisant la gestion de la fraude grâce à l'intelligence artificielle, les entreprises peuvent consacrer moins de temps et de ressources à cette tâche. Cela devrait leur permettre de se concentrer davantage sur leur cœur de métier tout en réduisant les pertes financières liées aux fraudes.
-
Optimisation de l'expérience client : Grâce à une détection de la fraude plus efficace, les entreprises peuvent offrir une expérience de paiement plus fluide et rapide. Les solutions de lutte contre la fraude ne sont pas toujours très efficaces, entraînant des risques de faux positifs et donc une baisse potentielle de la satisfaction client. L’utilisation d’un nombre important de données permettra d’affiner la détection de la fraude et donc indirectement l’expérience client en limitant les erreurs.
MISE EN PERSPECTIVE
-
L’intelligence artificielle est devenue indispensable dans les outils de lutte contre la fraude aux paiements. Les fraudeurs ayant eux-mêmes bénéficié de l’essor des différents modèles d’IA, il devient de plus en plus compliqué de repérer la fraude. Les leaders de l’industrie comme Worldline et Visa travaillent donc à détecter les opérations suspectes mais aussi à anticiper les nouvelles techniques.
-
Le dernier en date est Swift, qui officialisait il y a quelques jours le lancement de sa propre solution de détection des anomalies basées sur l’IA et l’analyses des données anonymisées. Comme les autres acteurs, Swift amorce une stratégie de lutte contre la fraude plus proactive, grâce à une détection en temps réel permise par l’IA.
-
Visa souhaite s’investir davantage dans l’analyse des données avec la création d’un nouveau partenariat. En s’associant avec Analytic Partners, le scheme américain souhaite utiliser les capacités d’analyse de l’IA pour fournir aux entreprises des solutions d’analyse des données permettant d’optimiser les dépenses marketing, quantifier les retours sur investissements et enfin aider à la prise de décision.