Currencycloud passe finalement sous la coupe de Visa
La start-up britannique Currencycloud propose des API permettant aux entreprises financières d’intégrer des services de transfert d’argent transfrontalier dans leur plate-forme. Son coeur de métier lié au paiement viendra désormais enrichir celui d'un géant du secteur, Visa, qui vient de finaliser le rachat de la FinTech.
LES FAITS
- Currencycloud se présente comme une FinTech disruptive, dont la proposition avait pour principal objectif de réinventer les flux monétaires des entreprises à l'échelle mondiale. Sa plateforme mondiale permet aux banques et aux FinTechs de fournir des solutions de change innovantes pour les paiements transfrontaliers.
- Son rachat par Visa devra lui permettre d'améliorer encore l'expérience des transferts de fonds transfrontaliers, grâce aux API développées par la FinTech et au réseau mondial de Visa.
- Le montant de la transaction n'a pas été officiellement précisé. Visa a néanmoins avancé que la nouvelle valorisation de Currencycloud était désormais estimée à 700 millions de livres sterling.
CHIFFRES CLES
- En juillet dernier, Currencycloud précisait avoir traité plus de 100 milliards de dollars de transactions depuis son lancement en 2012.
- La plate-forme basée sur le cloud de Currencycloud prend en charge plus de 500 clients bancaires et technologiques à ce jour
- Ses services couvrent plus de 180 pays
ENJEUX
- Poursuivre sa percée dans les crypto : Currencycloud s'est fait une place sur le marché des transferts de fonds avec une plate-forme entièrement basée sur le cloud. Elle travaille à l'amélioration de son offre en continu; En juillet dernier, Currencycloud annonçait ainsi qu'elle avait conclu un partenariat avec Ripple pour utiliser RippleNet et mieux servir ses utilisateurs. RippleNet offre en effet aux institutions financières du monde entier un moyen simple et rentable d'effectuer des transferts transfrontaliers par le biais d'une API unique. Ses clients peuvent transférer de l'argent vers n'importe quel pays du monde en 22 secondes en moyenne. Ils ont également déclaré avoir réduit leurs coûts de 40 %.
- Rayonner sur le long terme : Visa intègre ainsi un acteur capable de participer à la transformation numérique d'un marché et donc, capable de lui faire gagner des parts sur un marché des paiements transfrontaliers d'avenir.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'acquisition de Currencycloud était annoncée par le principal intéressée en juillet dernier. Les procédures de rapprochement de ce type restent longues et la finalisation de la transaction vient finalement seulement d'être officialisée.
- Le rapprochement entre Visa et Currencycloud a été d'autant plus long que le scheme américain marquait son intérêt pour la FinTech dès le début de l'année 2020. A l'époque, Visa se contentait de participer à une levée de fonds pour soutenir le modèle de Currencycloud.