Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

UPI développe son acceptation dans le commerce français

UPI, système de paiement instantané indien, se déploie dans le retail français. En effet, les Galeries Lafayette ont annoncé que la solution était maintenant disponible dans les magasins de l’enseigne. Les ambitions de la National Payments Corporation of India (NPCI) en matière de globalisation ont motivé l’acceptation d’UPI à l’étranger et la solution indienne a pu s’appuyer sur des acteurs comme Lyra pour garantir le bon déroulement du projet.

LES FAITS

  • Après le lancement d’UPI à la tour Eiffel en janvier, le moyen de paiement indien fait son entrée aux Galeries Lafayette.

  • Les touristes indiens en voyage à Paris auront donc la possibilité de payer avec leur système de paiement instantané UPI directement sur les terminaux de paiement des magasins de la marque.

  • Concrètement, le moyen de paiement a été intégré directement dans le logiciel des caisses des Galeries Lafayette. Lorsqu’un client souhaite payer son achat via UPI, le vendeur clique simplement sur un bouton. Un QR code est ensuite affiché et le client vient scanner et valider son paiement.

  • Cette intégration du système de paiement a été rendue possible grâce à la collaboration entre plusieurs acteurs.

    • Lyra, société internationale des paiements, s’est occupée de l’acceptation de la solution de paiement.

    • Lundi Matin, groupe de logiciels de gestion, était chargé des éléments liés à la comptabilité.

    • Enfin, NPCI International a pris en main le déploiement de la solution.

  • Lyra a déjà identifié plusieurs lieux et secteurs pour développer la solution indienne. La société française aurait par exemple entamé des discussions avec la SCNF, Lagardère Travel Retail pour les aéroports, ou encore des chaînes hôtelières.

ENJEUX

  • La vision internationale d’UPI : Le succès de la solution dans son pays d’origine a poussé la NPCI à établir un partenariat avec Google dans le but d’internationaliser UPI. L’objectif est de pouvoir étendre l’acceptation de la solution à l’étranger et ensuite développer des systèmes similaires dans d’autres pays. Les enjeux liés aux volumes d’utilisation d’UPI ont également poussé Lyra à s’investir dans le déploiement de la solution indienne. La France est le premier pays européen à accepter UPI.

  • Un gain potentiel important pour le commerce : Les commerçants comme Galeries Lafayette misent sur une hausse du tourisme indien et se préparent à accepter au mieux leurs moyens de paiements. Ces derniers représentent environ un million de touristes chaque année en France, un chiffre en hausse continue. Les grandes enseignes comme les Galeries Lafayette sont des lieux de passage obligés pour les touristes qui seront donc tous en capacités de payer grâce à UPI.

  • Un développement record : La diffusion de la solution de paiement instantané au niveau national a été une réussite sans précédent. Même si son déploiement a été fortement poussé par l’Etat, UPI a très vite progressé et est aujourd’hui utilisé par plus de 420 millions d’Indiens. UPI représentait 40 % du volume mondial de l’instant payment en 2021 et enregistrait près de 100 milliards de transactions sur l’année 2023.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les solutions de paiement se dirigent vers la voie de la globalisation. Si en Inde, UPI s'impose comme la référence locale avec un usage désormais international pour ses utilisateurs, en Europe aussi, un modèle se construit.

  • Il s'agit évidemment d'EPI qui lançait son wallet Wero en Allemagne la semaine dernière. L'enjeu est clair, proposer à terme une solution européenne globalisée et faire fi des dissidents (des acteurs déjà bien implantés dans les pays scandinaves et les pays d’Europe du Sud par exemple).