Google veut désormais internationaliser l'UPI indien

Le géant du web Google travaille depuis de longues années déjà au déploiement de services financiers. Il opère sur ce marché à travers le monde, y compris en Inde. Et ses travaux y prennent une autre dimension aujourd'hui alors que Google India Digital Services (P) Limited et NPCI International Payments Ltd (NIPL), une filiale de la National Payments Corporation of India (NPCI), viennent de s'associer en faveur de l'internationalisation de l'interface de paiement unifiée (UPI) indien.
LES FAITS
-
Google vient d'annoncer son nouveau partenariat signé avec la National Payments Corporation of India (NPCI), portant cette fois sur une échelle internationale.
-
Leurs travaux communs doivent en effet permettre au service de paiement mobile UPI local de s'exporter, en respectant des étapes déjà fixées :
-
élargir l'utilisation d'UPI pour les voyageurs indiens (en leur permettant d'utiliser le service hors d'Inde donc),
-
aider à la mise en place de systèmes de paiements numériques similaires à UPI dans d’autres pays,
-
faciliter les processus de transferts transfrontaliers en utilisant l'infrastructure UPI.
-
-
A terme, les commerçants étrangers pourront ainsi accepter les paiements de clients indiens en utilisant simplement des applications alimentées par UPI, dont Google Pay.
ENJEUX
-
Imposer une nouvelle solution unifiée à l'échelle mondiale : Face à des initiatives locales telles qu'EPI en Europe, celle de l'internationalisation d'UPI vise concrètement à proposer une solution de paiement unifiée et simplifiée à l'échelle mondiale. Elle avait d'ailleurs déjà signé un accord avec PayNow, à Singapour, pour faciliter les transferts d’argent transfrontaliers en temps réel en mars 2023.
-
Alliance de force : Google table sur sa portée internationale, sa domination en tant que géant du web, ainsi que sur la réussite d'UPI (locale mais qui concerne tout de même le plus grand pays du monde), pour atteindre son objectif. Cette collaboration entre Google et NPCI International vise tout simplement à créer un écosystème de paiement numérique mondial plus intégré.
MISE EN PERSPECTIVE
-
UPI est un système de paiement numérique très populaire en Inde. Utilisé par environ 350 millions d'Indiens, UPI traitait plus de 209 milliards de dollars de transactions en novembre dernier.
-
Dans la course au déploiement de solutions de paiement numérique, Google vient de remporter une petite victoire aujourd'hui en s'imposant comme le partenaire d'une solution qui a d'ores et déjà fait ses preuves et porte désormais une promesse concrète de déploiement.
-
Mais d'autres exemples d'internationalisation, tel que celui d'Alipay, ont démontré que l'exercice reste difficile.