Allianz lance une "solution grêle" rattachée à l'assurance auto

Face aux risques climatiques grandissants, Allianz France vient d'annoncer son intention d'enrichir son offre d'assurance automobile en proposant un nouveau service innovant pour aider ses clients à faire face au phénomène de grêle. Alliant indemnisation et accompagnement, ce service table aussi sur la prévention pour faire la différence.
LES FAITS
- Allianz s'est associé avec CapsAuto, société spécialisée dans la gestion de réparation automobile, et PDR Team, expert de la gestion et réparation des sinistres liés à la grêle, pour proposer sa nouvelle offre à ses assurés automobile.
- Ces derniers pourront ainsi désormais profiter d'un accompagnement plus complet et renforcé pour couvrir l'ensemble de leurs besoins et faire ainsi face à l'augmentation des évènements climatiques entrainant de la grêle et des sinistres sur leur véhicule.
- Concrètement, la Solution Grêle s'appuie sur :
- un service d'alertes en amont, par SMS, pour prévenir les assurés situés dans les zones concernées par la prévision d’un épisode orageux,
- des conseils de prévention et une liste de bons réflexes à adopter,
- un service d'accompagnement à la déclaration de sinistre,
- un rappel automatique, par Allianz France ou un prestataire, afin de convenir des RDV d'expertise et de réparation,
- les portiques de détection automatique Colibri capable d'identifier les dommages sur la carrosserie et d'évaluer le sinistre grâce à une technologie d'Intelligence Artificielle notamment,
- la réparation du véhicule dans un garage CapsAuto agréé Allianz France,
- le débosselage sans peinture dans une usine de débosselage mobile, installée sur des périodes de forts risques dans des zones géographiques précises.
- La Solution Grêle est incluse gratuitement dans tous les contrats d'assurance auto Tous Risques Allianz, ou proposée en complément aux autres assurés auto Allianz.
ENJEUX
- Faire face à un risque grandissant : En France, environ 3 500 épisodes de forte grêle (entrainant la chute de grêlons de plus de 2 cm) ont été enregistrés en 2023. En 2022, Allianz France a notamment enregistré plus de 25 000 sinistres liés à des forts orages de grêle.
- A risque spécifique, couverture spécifique : Allianz met en avant son nouveau service d'accompagnement tout-en-un dédié au risque de grêle en le présentant comme un outil de prévention et de réduction du risque d'une part, mais aussi comme une solution de simplification et d'accélération de la prise en charge des sinistres.
MISE EN PERSPECTIVE
- 74 usines de débosselage ont été installées en France sur les années 2022 et 2023. Allianz France présente l'intégration de ce type de prestataire au sein même de son parcours de prise en charge des sinistres comme une solution complémentaire pour gérer les sinistres de manière plus durable (via une prise en charge spécialisée et locale).
- Allianz en profite par ailleurs pour souligner son engagement historique en faveur d'une gestion plus durable des sinistres. Le groupe rappelle ainsi qu'il propose à ses clients de recourir à des pièces de réemploi pour réaliser leurs réparations depuis 2012. Un pas que la Maif a plus récemment fait pour favoriser l'économie circulaire.