Un programme d'activité pour les seniors, par leur mutuelle
La prévention s'est imposée comme une clé permettant aux assureurs et aux groupes mutualistes de réduire les risques. Cette prévention concerne notamment le maintien en bonne santé des plus fragiles, en particulier des seniors. La Mutualité Française et l'Assurance retraite viennent justement de s'associer pour booster l'activité physique des seniors à travers un programme baptisé Activ' et vous. Dans une visée inclusive, il cible plus particulièrement les retraités disposant de revenus modestes.
LES FAITS
-
Face au succès d'une première expérimentation, la Mutualité Française et l'Assurance retraite ont décidé de pousser plus avant leur collaboration dans le cadre d'ateliers digitaux pour aider les seniors à reprendre une activité physique et à entretenir leur bonne forme.
-
Leur programme de prévention, baptisé "Activ' et vous", promeut l'activité physique et l'alimentation saine chez les plus de 60 ans via l'organisation d'ateliers.
-
13 séances d'une heure sont prévues, animées par des diététiciens et des éducateurs sportifs de La Mutualité, sur des thématiques variées : réveil musculaire, souplesse, travail de l’équilibre, endurance, repères pour équilibrer ses menus, etc.
-
Le programme est établi sur deux mois à raison d'un atelier organisé une à deux fois par semaine et se tiendra entre octobre et décembre 2023.
ENJEUX
-
Etendre un programme existant... : les ateliers « Activ’ et vous » étaient testés depuis plusieurs mois par l'Assurance retraite et la Mutualité Française. La première édition du programme, organisée au printemps dernier, avait rassemblé 1 179 participants, 95 % d'entre eux ayant estimé que le programme leur avait été bénéfique.
-
... et efficace : au-delà du caractère évènementiel de la première édition, le programme a permis à 77 % des participants d'intégrer ses conseils en matière d'activité physique dans leur quotidien, et à 57 % de modifier leurs habitudes alimentaires.
-
Lutter contre l'exclusion : Les ateliers sont présentés comme des moments dédiés à la pédagogie, mais aussi dans un cadre ludique. Ils ciblent particulièrement les retraités âgés de 60 à 75 ans et disposant de revenus modestes, lesquels sont adressés directement via une campagne d'e-mailing.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le positionnement des mutuelles sur le marché de la prévention n'est pas nouveau. De nombreuses initiatives ont été présentées ces derniers mois, comme celle d'Harmonie Mutuelle et de son coach santé pour les salariés, ou celle de Malakoff Médéric et de son Bilan Cardio.
-
L'objectif de ces initiatives est toujours le même : celui de réduire des risques majeurs et des coûts de prise en charge en cas de réalisation des risques.
-
Le programme "Activ' et vous" et le partenariat signé avec l'Assurance retraite et Carsat s'inscrit par ailleurs dans un plan stratégique de prévention 2023-2026 de la Mutualité Française, qui se présente comme le premier acteur privé en prévention en France.