Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

Retour d'expérience : Nickel en avance sur ses résultats

Alors que Nickel vient d'annoncer son lancement sur le territoire allemand, la néo-banque fête ses 10 ans et revient sur un succès qui ne s'est pas démenti et qui ne cesse aujourd'hui de surprendre, tant son modèle est unique. Le "compte sans banque", pourtant devenu une filiale de BNP Paribas, présentait déjà de bons résultats en avril 2022 et poursuit aujourd'hui sa route avec des ambitions toujours plus élevées. 

LES FAITS

  • Nickel propose ses services depuis 2014. Aujourd'hui, la néo-banque au modèle alternatif comptabilise près de 3,5 millions de clients. 

  • Sa directrice générale déléguée, Marie Degrand-Guillaud, vient de revenir sur les résultats de ses activités et de souligner l'avance de Nickel sur ses objectifs, qui étaient de servir 4 millions de clients en France d'ici 2024.

  • Outre son marché d'origine, Nickel couvre par ailleurs 4 autres marchés européens à savoir l'Espagne, le Portugal, la Belgique et l'Allemagne. 

  • Au-delà de la clientèle non-bancarisée, qui représente seulement un tiers de ses clients, Nickel sert aujourd'hui un tiers de clients dans l'attente de services bancaires low cost et transparents, et un tiers de clients utilisant un compte Nickel comme un compte secondaire (en voyage ou pour réaliser des achats en ligne par exemple). 

  • Nickel enregistre également un très bon bouche à oreille et attire 60 % de ses nouveaux clients grâce aux recommandations de ses clients actuels.

ENJEUX

  • Une co-construction gagnante : Nickel était créée en 2014 pour répondre aux besoins des exclus du système bancaire traditionnel et, surtout, pour proposer un modèle de services financiers alternatifs, plus accessibles, basiques et pratiques. Mais si la confédération des buralistes détient toujours 5 % des parts de Nickel, c'est BNP Paribas qui est actuellement propriétaire majoritaire du capital de la néo-banque. Conscients de l'essor de Nickel, ses créateurs ont en effet souhaité s'appuyer sur une référence de la banque française pour bénéficier de son expertise et permettre à leur service de respecter les exigences réglementaires propres à ce marché.

  • Poursuivre sa croissance à l'échelle européenne : D'ici 2027, Nickel ambitionne de compter 300 000 comptes ouverts en Belgique, 450 000 au Portugal et 600 000 en Allemagne. La néo-banque prévoit par ailleurs de couvrir 8 marchés européens d'ici fin 2024.

  • Ouvrir un nouveau chapitre en restant fidèle à sa singularité : Nickel travaille aujourd'hui sur des projets pilotes en matière d'épargne, de crédit ou d'assurance qui pourraient voir le jour d'ici la fin de l'année, à la demande notamment de ses propres clients. Il faut dire que Nickel peut compter sur l'écosystème du groupe BNP Paribas pour développer des partenariats dans ce sens (comme Floa ou Cetelem par exemple sur le sujet du crédit, ou Cardif dans l'assurance). Cette croissance se fera cependant en s'appuyant toujours sur ce qui fait la différence de Nickel (l'universalité de son approche notamment) et uniquement via des partenariats, sans nécessiter de licence bancaire.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le lancement très récent de Nickel en Allemagne devrait permettre à la néo-banque de poursuivre sa trajectoire vers la croissance de son portefeuille clients.

  • Ses bons résultats et son expansion géographique ne doivent néanmoins pas faire oublier que la néo-banque a été sanctionnée par l'ACPR pour défaillance des dispositifs anti-blanchiment en mai dernier. La souplesse de son modèle nécessite, selon la commission de sanctions de l'ACPR, une vigilance particulière.