Crédit Mutuel Innovation investit dans la cybersécurité
HarfangLab est une jeune start-up française spécialisée dans la détection des cyberattaques sur les terminaux. Certifiée par l'ANSSI, elle choisissait récemment de réaliser une seconde levée de fonds pour développer son activité. Et son tour de table est une réussite, notamment soutenu par le Crédit Mutuel Innovation qui confirme ainsi son intérêt pour les néo-acteurs.
LES FAITS
-
HarfangLab édite un logiciel EDR (Endpoint Detection and Response) de détection des cyberattaques sur les terminaux (PC, tablettes, smartphones, serveurs). Elle compte aujourd'hui plus de 250 clients et protègent près de 800 000 serveurs et postes de travail.
-
Elle peut notamment compter sur plusieurs partenaires pour déployer son offre, à savoir SecInfra, AISI, abicom, Scalair, aDvens ou Orange Cyberdefense par exemple.
-
Désormais, elle pourra aussi compter sur ses soutiens financiers, parmi lesquel Crédit Mutuel Innovation. La filiale spécialisée dans les investissements en capital-risque de Crédit Mutuel Equity vient en effet de participer à la levée de fonds réalisée par la start-up pour 25 millions d'euros.
-
Les autres soutiens d'HarfangLab dans le cadre de cette levée de fonds sont MassMutual Ventures et Elaia.
ENJEUX
-
Poursuivre son développement : Pour HarfangLab, ce nouveau tour de table est un moyen de compléter une première levée de fonds réalisée pour 5 millions d'euros en juin 2021. Le soutien de Crédit Mutuel Innovation, référence de la banque traditionnelle, lui permet par ailleurs de gagner en crédibilité. HarfangLab compte aussi sur ces nouveaux fonds pour proposer sa solution plus largement en Europe.
-
Investir dans une nouvelle technologie : Pour Crédit Mutuel Innovation, cet investissement dans HarfangLab représente avant tout un investissement technologique puisque la start-up porte une réelle innovation en matière de cybersécurité. Son logiciel est en effet capable de détecter des comportements suspects et de bloquer des attaques grâce à l'analyse et au partage des données des terminaux.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Crédit Mutuel innovation se targue d'avoir mobilisé 500 millions d'euros de capitaux dans le cadre de plus d'une quarantaine de prises de participation pour lesquelles les tickets d'entrée étaient fixés entre 1 et 20 millions d'euros.
-
La filiale du Crédit Mutuel Equity insistait par ailleurs en mai dernier sur son ambition de doubler sa capacité d'investissement pour accompagner les start-ups. Et aujourd'hui, elle confirme son positionnement stratégique en matière de soutien des acteurs les plus innovants capables de faire plus largement évoluer les services financiers, au-delà des seuls FinTechs.