Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Malakoff Humanis réinvente la prévention santé avec Mon Bilan Cardio

Le spécialiste de la protection sociale Malakoff Humanis poursuit ses ambitions dans l'accompagnement des assurés en tablant cette fois sur la prévention santé pour réduire les risques. Son offre, baptisée Mon Bilan Cardio, mise sur la personnalisation pour encourager la prévention des risques cardio-vasculaires, en associant également un acteur de la téléconsultation et un réseau de pharmaciens. Une réponse globale pour plus de précision dans la prise en charge.

LES FAITS

  • Malakoff Humanis présente un nouveau dispositif de prévention pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires. 
  • L'objectif de Mon Bilan Cardio : permettre de détecter les risques en amont pour chaque assuré Malakoff Humanis, grâce à l'analyse de leurs facteurs de risques (habitudes alimentaires, pratique ou non d'une activité physique, qualité du sommeil, niveau de stress, sédentarité, IMC, consommation d’alcool ou de tabac).
  • Dans la forme, Mon Bilan Cardio repose sur un dispositif en trois étapes permettant d'analyser la situation des assurés : 
    • une évaluation des risques réalisée en ligne à partir d’un espace sécurisé créé par l’assuré, 
    • un entretien de prévention incluant des prises de mesures réalisées par un professionnel de santé (pharmacien ou médecin en téléconsultation) et visant à approfondir l’évaluation initiale, à informer et à sensibiliser l’assuré sur ses facteurs de risques,
    • une restitution personnalisée des résultats. 
  • En cas de risque avéré, Malakoff Humanis oriente ses assurés vers leur médecin traitant pour un suivi plus spécifique. 
  • Le dispositif est actuellement lancé dans le cadre d'une phase pilote mais doit, à terme, être proposé à tous les assurés du groupe, tous les deux ans. 

ENJEUX

  • Associer la puissance du digital au réseau humain et s'imposer comme un compagnon santé pour ses assurés. L'assureur défend un parcours personnalisé grâce à des algorithmes permettant d'évaluer précisément les risques. L'originalité de cette initiative est aussi d'associer un réseau physique (celui du groupement de pharmaciens indépendants Giphar) à un réseau de téléconsultation (géré par la start-up Livi). La prévention santé se fait donc d'abord par une analyse de données gérée par l'assuré lui-même ; puis elle entre au sein des officines, avant de se conclure par une téléconsultation puis une consultation chez le médecin traitant. Cette approche globale permet de coordonner les différents acteurs de la prévention.
  • S'attaquer à un facteur de risques majeur : responsables de 140 000 décès par an (d'après les chiffres de la Fédération Française de Cardiologie), les maladies cardio-vasculaires représentent aujourd’hui la deuxième cause de mortalité en France après les cancers, et la première chez les femmes. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • L'initiative de Malakoff Humanis est présentée par le groupe comme une réponse directe aux ambitions gouvernementales, tournées aujourd'hui vers la prévention en matière de santé. Le ministère des Solidarités et de la Santé a ainsi été divisé en deux ministères distincts en mai dernier : le ministère de la Santé et de la Prévention et le ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.
  • Le lancement de sa nouvelle offre de prévention s'inscrit aussi dans la stratégie de Malakoff Humanis, pour proposer des solutions innovantes afin d'améliorer la protection sociale. Le groupe tablait même sur un Lab Social en mars 2021 pour remplir cet objectif.