Harmonie Mutuelle propose un coach santé digital aux salariés des entreprises
La société mutualiste française Harmonie Mutuelle vient d'officialiser son rapprochement avec la start-up spécialisée dans le coaching santé MyLifeCare. L'objectif de ce partenariat est de proposer aux entreprises, clientes ou non d'Harmonie Mutuelle, un outil de prévention santé pour leurs collaborateurs. Une offre dévoilée en pleine actualité liée au recul de l'âge de départ à la retraite, et qui prend plus que jamais du sens.
LES FAITS
- Harmonie Mutuelle a signé un partenariat avec la start-up MyLifeCare afin d'intégrer la solution innovante de cette dernière à son offre. Les entreprises clientes du groupe mutualiste pourront donc bientôt proposer ce service à leurs salariés, mais aussi les entreprises qui qui ne travaillent pas avec Harmonie Mutuelle.
- Les collaborateurs ciblés (tout ou partie de la population) sont ainsi d'abord invités à calculer leur âge physiologique grâce à un diagnostic médical d'une durée de 3 heures, réalisé dans le centre médical de l'Institut MyLifeCare. Après une batterie d'examens (coeur, poumons, artères, activité cérébrale), le collaborateur connaît son âge physiologique, censé refléter son état de santé global.
- Un programme personnalisé sur 12 mois est ensuite proposé au collaborateur, encadré par des experts santé à travers des points visio ou téléphoniques personnalisés, accessible depuis l'application mobile dédiée. Ces programmes seront conçus autour de trois thématiques majeures : la nutrition, l'activité physique et la gestion du stress. L'application permet aussi aux salariés de suivre leur programme au fil du temps.
- Une première phase de déploiement de l'offre a été initiée en Ile-de-France sous la forme d'un pilote.
ENJEUX
- Une offre en résonnance avec l'actualité et avec les préoccupations des salariés : L'allongement de la vie professionnelle liée au recul de l’âge du départ à la retraite, tout comme l'allongement global de la durée de vie, renforcent la problématique du maintien en bonne santé des travailleurs. Dans cette problématique, Harmonie Mutuelle affirme que les entreprises ont un grand rôle à jouer, d'où l'option de proposer cet accompagnement dans la durée, facilité par les outils digitaux mis à disposition dans l'application mobile.
- Prévenir pour réduire un risque majeur : Selon le Baromètre annuel Absentéisme de Malakoff Humanis, 42 % des salariés se sont vu prescrire un arrêt maladie en 2022. Les maladies ordinaires restent la première cause de ces arrêts, suivies par les troubles psychologiques et les troubles musculosquelettiques.
MISE EN PERSPETIVE
- Déjà en 2016, le groupe Pasteur Mutualité s'associait à la start-up Stimul pour intégrer le coaching santé en ligne à son offre. L'initiative d'Harmonie Mutuelle va plus loin en proposant un accompagnement dans le temps, basé sur un diagnostic de santé approfondi.
- La prévention représente en effet un moyen de limiter des risques coûteux pour les entreprises. Sur le thème de la santé mentale plus particulièrement, Alan se distinguait en France en 2021 en présentant son application Mind de suivi de la santé psychologique des salariés.
- D'autant que selon une étude Insee datant de 2021, l’espérance de vie en bonne santé est de 64 ans en moyenne en France.