Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

Tink et Adyen s'associent autour du paiement Open Banking

La plateforme de paiement d'origine néerlandaise Adyen vient d'annoncer son association avec la start-up de l’open-banking d’origine suédoise, Tink. Ce rapprochement de deux spécialistes européens du secteur des technologies financière vise à la création d'une nouvelle solution pay-by-bank associant donc le paiement à l'Open Banking.

LES FAITS

  • Tink alimentera désormais la nouvelle solution de paiement pay-by-bank proposée par Adyen. Cette dernière doit permettre aux clients entreprises d'Adyen de proposer des paiements bancaire instantanés à leurs propres clients. 
  • Du côté des consommateurs, le paiement pourra se faire directement depuis leur environnement bancaire de manière simplifiée et sans couture.
  • Le service est proposé en marque blanche par Tink, laissant à Adyen le devant de la scène vis à vis de ses clients. La mise en place du Pay-by-Bank est simplifiée, réalisable en quelques clics grâce à la plateforme unifiée d'Adyen.
  • Adyen utilisait déja la technologie Account Check de Tink, qui permet aux clients d’Adyen de vérifier instantanément la propriété du compte afin de rationaliser les paiements.
  •  Lancée dans un premier temps au Royaume-Uni, la solution pay-by-bank doit par la suite être étendue à plusieurs marchés au cours de l'année 2023.

 

ENJEUX

  • Faire avancer l'Open Banking en Europe : Ce nouveau partenariat signé entre Tink et Adyen est présenté comme un levier d'accélération pour le déploiement du paiement open banking en Europe et participer à la révolution en cours du paiement de banque à banque (A2A).
  • Améliorer son offre : Les forces de cette nouvelle offre de paiement sont clairement énoncées, la solution pay-by-bank est présentée comme plus sécurisée, rapide et pratique que les solutions de paiement traditionnelles. Ce partenariat permettra notamment à Adyen de lancer un service de paiement récurrent variable (VRP) que plusieurs fintech tels que Gocardless ou encore Payit ont lancé plus tôt cette année.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Rachetée par Visa en 2021, Tink s'est imposée sur la scène internationale comme une référence de l'open-banking et comme un acteur capable de dynamiser cette révolution de fonds pour les services financiers. Lemonway ou SlimPay ont depuis eux aussi opté pour des partenariats avec Tink pour développer de nouveaux services de paiement ouverts.
  • C'est d'ailleurs ce statut de référence qui a su convaincre Adyen aujourd'hui pour assurer le lancement, avec Tink, de leur nouveau service pay-by-bank.