Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

SlimPay et Tink partenaires du paiement ouvert

La FinTech française SlimPay, qui cible les entreprises ayant des process de gestion de paiements récurrents, vient d'annoncer son association avec la start-up de l'open-banking d'origine suédoise Tink. Leur association a pour objectif affiché de proposer un service de paiements bancaires ouverts aux commerçants européens. Une offre affinitaire et dans la tendance visant à harmoniser les marchés.

LES FAITS

  • SlimPay et Tink se sont donc engagés à offrir aux commerçants un accès aux paiements de compte à compte parfaitement intégré grâce à l'open banking.
  • Concrètement, le rapprochement de Tink et SlimPay a mené à la création d'une offre de paiement permettant aux commerçants d'offrir un moyen sécurisé et transparent de configurer un prélèvement automatique à leurs clients.
  • Ces derniers peuvent ainsi s'authentifier via l'open banking et effectuer un paiement pour valider leur abonnement, sans avoir à saisir manuellement leurs coordonnées ou à quitter l'application ou le site Web du commerçant (grâce à la solution SlimCollect).
  • Plus en détails, les utilisateurs finaux n'ont qu'à effectuer un paiement initial via l'initiation de paiement pour lancer le processus de prélèvements automatiques lié à la validation de leur abonnement. Ils sont automatiquement redirigés vers leur application bancaire pour s'authentifier en temps réel à l'aide de données biométriques telles qu'une empreinte digitale ou Face ID.
  • Parmi les clients de SlimPay pouvant initier l'intégration de cette solution, de grands nom tels que Deezer, EDF, Nespresso et Vattenfall.

 

ENJEUX

  • Accélérer le prélèvement : Le nouveau moyen de paiement bancaire ouvert proposé par SlimPay et Tink est présenté comme un moyen plus rapide et plus sûr de configurer un prélèvement automatique.
  • Répondre aux attentes des consommateurs : Un récent groupe de discussion SlimPay a révélé que 80 % des consommateurs sont préoccupés par la sécurité lors du paiement en ligne. La FinTech met en avant l'utilisation de sa solution SlimCollect comme promesse de la sécurisation de sa nouvelle offre de paiement. 
  • Harmoniser le paiement pour les commerçants : Les commerçants particulièrement visés pour le déploiement de ce service sont de grands noms à la portée internationale. Or, son partenariat avec Tink permettra à SlimPay d'évoluer rapidement sur plusieurs marchés européens, offrant un seul mode de paiement à tous les commerçants dans la zone SEPA. D'ailleurs, Tink et SlimPay défendent bien une ambition internationale concernant l'ensemble de l'Europe pour un modèle harmonisé capable d'éviter aux grands commerçants d'avoir à gérer plusieurs méthodes de paiement locales.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • En avril dernier, SlimPay a choisissait BNP Paribas comme partenaire bancaire en charge de gérer ses flux interbancaires en s'appuyant sur les technologies de l'Open banking. Or, le même BNP Paribas a noué un partenariat stratégique avec la fintech Tink pour développer ses solutions d'Open Banking.
  • En Europe, de nombreuses fintech développent des fonctionnalités d'automatisation des paiements récurrents à l'instar de GoCardless, Payit, Yapily ou encore True Layer.