Suravenir indemnise les assurés via virement instantané
La filiale de Crédit Mutuel Arkéa, Suravenir Assurances, a officialisé la mise en place d'un nouveau système de règlements des sinistres accélérés grâce aux virements instantanés. Le groupe illustre une autre application de ce mode de paiement, révolution attendue pour l'écosystème des moyens de paiement.
LES FAITS
- Suravenir Assurances communique aujourd'hui sur une initiative prise en décembre dernier. C'est à cette date que la filiale de Crédit Mutuel Arkéa instaurait le virement instantané comme moyen de paiement pour régler ses indemnités de sinistres.
- Seule condition appliquée : le respect d'un plafond défini à 15 000 euros par la réglementation européenne.
- Tous les assurés de Suravenir Assurances sont concernés désormais par ce déploiement, quelle que soit leur banque. La validation de leur remboursement déclenche donc automatiquement et immédiatement le versement de leurs indemnités sur leur compte.
- 50 000 règlements de sinistres devraient se conclure par un paiement instantané chaque année.
ENJEUX
- Améliorer la qualité de service pour tous les clients : Le déploiement de ce nouveau service représente un moyen pour le groupe de traiter l'ensemble de ses assurés de manière égalitaire, y compris ceux qui ne sont pas clients de l'offre bancaire du groupe. L'intégration du virement instantané permet ainsi d'éviter le délai de traitement des paiements interbancaires, estimé entre 3 et 4 jours en moyenne.
- Optimiser la relation client : Le règlement d'un sinistre représente une étape-clé majeure, dans la gestion de la relation entre les assurés et leur assureur. La mise en place du virement instantané est justement un levier d'amélioration de la satisfaction.
- Valoriser les synergies au sein du groupe : ce déploiement du virement instantané comme moyen de paiement de ses indemnisations de sinistres repose sur l'API développée par Crédit Mutuel Arkéa.
MISE EN PERSPECTIVE
- BNP Paribas s'est engagée dans le déploiement du paiement instantané avec SlimPay tout récemment. BPCE investissait pour sa part dans Bridge afin de prendre ce virage en mars dernier. C'est néanmoins La Banque Postale qui faisait la Une de l'actualité dernièrement en annonçant la gratuité et la généralisation du virement instantané.
- Suravenir Assurances se lance dans la course au déploiement de ce service dans une période marquée par la refonte de son groupe.
- En France, un autre acteur de l'assurance s'était déjà lancé dans cette bataille. Il s'agissait de Generali, qui offrait la possibilité à ses clients d'initier par virement le paiement de ses cotisations d'assurance. Aujourd'hui, Suravenir s'attaque au paiement des sinistres, couvrant une autre partie de la chaîne de valeur du paiement dans l'assurance.